Test MX Technology DS-Series : un outsider en SandForce

Frédéric Cuvelier
Publié le 11 octobre 2010 à 14h15

MX Technology DS-Series

MX (pour Mach Xtreme) Technology est une toute jeune entreprise fondée en janvier 2010. Autant dire qu'elle prend le train des SSD en marche, et à grande vitesse qui plus est ! Cela n'empêche toutefois par la marque de proposer un disque aux spécifications plutôt attrayantes : l'arrière du très simple carton d'emballage annonce jusqu'à 250 Mo/s en lecture, et jusqu'à 230 Mo/s en écriture. Mieux que le Crucial donc, et même mieux que la majorité des SSD !

012C000003148106-photo-mx-technology-ds-series.jpg
 
012C000003148104-photo-mx-technology-ds-series-2.jpg

Comment le SSD de MX Technology parvient-il à atteindre ces débits, notamment en écriture ? Grâce à un contrôleur encore peu utilisé par les constructeurs, mais en passe de devenir un best-seller : le SandForce 12xx. En l'occurrence ici, c'est le SF-1222 qui équipe notre SSD de test. Ce contrôleur a pour particularité de ne pas utiliser de cache externe comme le fait par exemple le Marvell présent dans le Crucial C300. C'est en fait une partie des puces présentes sur le PCB qui vont faire office de solution de substitution. Conséquence : alors que le SSD comprend 16 puces NAND MLC de 8 Go chacune, le disque affiche une capacité de « seulement » 100 Go (au lieu des 128 Go attendus).

012C000003149306-photo-mx-technology-ds-series-3.jpg
 
012C000003149310-photo-sandforce-1222.jpg

La fonction TRIM est bien évidemment gérée par le SandForce SF-1222, tout comme le NCQ ou le SMART. Noté que SandForce a publié un nouveau firmware il y a de cela deux semaines (à ce jour) et que nous avons bien évidemment flashé notre SSD de test.

Conçu au format 2,5 pouces, le MX Technology DS Series présente un châssis en aluminium brossé et arbore un autocollant un rien tape à l'oeil. Il est prévu pour un MTBF de 1,5 million d'heures et est garanti 2 ans par la marque. Les prix ? Elevés : 144 euros en version 50 Go et 530 euros pour le modèle 200 Go.


00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


MX Technology SD Serie

5

Les plus

  • Ecriture de petits fichiers
  • Temps d'accès très bas
  • Bonnes performances générales

Les moins

  • Prix trop élevé...
  • Débits en écriture séquentielle
  • Baisse de perfs avec le remplissage

Performances synthétiques7

Performances pratiques7

Performances / prix4



Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles