Intel 310 Series
Longtemps référence dans le domaine des SSD avec ses X25-M, Intel s'est peu à peu laissé distancé par des concurrents comme Indilinx et surtout SandForce et ses fameux SF1200. La firme de Santa Clara n'est cependant pas restée les bras ballants et préparait, doucement mais sûrement, ses nouveaux SSD, nom de code Soda Creek.Impossible toutefois de parler de nouvelle génération, puisque la série 310 que nous allons évoquer aujourd'hui se base en fait sur le X25-M « Postville ». Sa particularité réside en fait dans ses dimensions, puisque nous avons affaire ici à des SSD au format micro-SATA. Avec 5 cm de long pour 3 de large et moins de 5 mm d'épaisseur, notre SSDMAEMC080GOG2 ne pèse même pas 10 grammes... si l'on ne compte pas l'adaptateur mSATA-SATA évidemment, qui amène le produit à des dimensions plus communes et un poids un peu supérieur (30 g).
Concernant le SSD en lui-même, sachez que c'est ni plus ni moins qu'un X25-M miniature. Il est ainsi composé du même contrôleur et de ses 10 canaux, et assure comme son ainé la prise en charge des commandes TRIM, NCQ et SMART. De même, l'interface utilisée n'évolue pas et reste cantonnée au SATA 3 Gbps. Les puces utilisées sont également identiques, de type MLC et gravées en 34 nm. Intel annonce des débits différents selon la capacité de son SSD : pour le modèle 40 Go, les débits soutenus sont de 170 Mo/s en lecture et 35 Mo/s en écriture, et sont de 200 Mo/s et 80 Mo/s (en lecture et écriture, respectivement) pour le modèle 80 Go, que nous avons en test.Quant au temps d'accès aléatoire en lecture, il serait, toujours d'après Intel, très bon puisqu'il est annoncé à 0,065 ms.
Les SSD 310 Series sont prévus pour fonctionner avec un MTBF de 1,2 million d'heures. Disponibles depuis le 29 décembre dernier, ils visent avant tout le marché de l'ultramobilité, format mSATA oblige. Cantonné pour le moment à l'OEM, il reste rare sur le marché. Les prix : 99 dollars pour le modèle 40 Go, et 179 dollars pièce pour le modèle de 80 Go.
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
Notre avis
Doté d'un format exceptionnellement compact, ce 310 Series se veut offrir un peu de nouveauté dans le monde du SSD. Las, il est basé sur un contrôleur certes performant à ses débuts, mais quelque peu dépassé à l'heure actuelle.Si l'on ajoute à cela une disponibilité assez aléatoire et un marché du mSATA qui, aujourd'hui, reste limité, on n'est pas tout à fait convaincu par ce 310.