Intel 311 Series
Après le Soda Creek, son premier SSD en mSATA, Intel revient avec le Larson Creek, alias 311 Series, et ses 20 Go de capacités. Pourquoi un chiffre aussi réduit ? Parce qu'Intel destine ce SSD à sa technologie Smart Response. Rappels.
La fonction Smart Response Technology, inaugurée tout récemment par le chipset maison Z68 Express, consiste à apporter au disque traditionnel une mémoire cache d'appoint (afin d'accélérer son fonctionnant), en accueillant une copie des fichiers les plus utilisés par Windows. C'est un SSD qui joue le rôle de cette mémoire cache, avec un modèle qui doit au minimum proposer 20 Go de capacité, et 64 Go au maximum. L'avantage de l'Intel 311 Series est d'exister au format SATA mais également au format mSATA, qui lui permet de pouvoir s'intégrer directement à l'emplacement prévu par Intel sur les cartes-mère Z68.
Compte tenu de l'utilisation intensive qui est faite d'un SSD qui est utilisé comme mémoire cache, Intel a opté pour des puces de mémoire SLC (single-level cell), plus fiables que les MLC (multi-level cell), reposant sur le procédé de fabrication maison en 34 nm. Il est ainsi composé du même contrôleur que le X25-M de génération Postville et fonctionne donc sur 10 canaux et prend en charge les commandes TRIM, NCQ et SMART. De même, l'interface utilisée n'évolue pas et reste cantonné au SATA 3 Gbps.
Le Larson Creek affiche ainsi sur le papier des taux de transfert qui n'ont rien de révolutionnaire, bien au contraire : 200 Mo/s en lecture et de 100 Mo/s en écriture séquentielles, pour 37 000 IOPS en lecture et seulement 3 300 IOPS en écriture aléatoires....
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques