Western Digital, le constructeur de disques externes et de NAS, fait actuellement face à un nouveau problème de sécurité. Plusieurs services ont été coupés, et une enquête est en cours.
Un tiers aurait eu accès à un certain nombre de systèmes, ce qui inquiète la clientèle.
Une attaque importante détectée
Ce lundi 3 avril 2023, Western Digital a annoncé avoir subi une attaque informatique au cours de laquelle un tiers non autorisé a pu accéder à un certain nombre de systèmes. La détection a eu lieu le 26 avril dernier, et l'entreprise s'est rapidement entourée d'experts en cybersécurité et cybercriminalité pour mener l'enquête aux côtés des forces de l'ordre. Western Digital précise que, selon les premières données recueillies, le pirate a pu accéder à certaines données de l'entreprise. Elle ne précise malheureusement pas si ces données sont celles de Western Digital elles-mêmes, ou si les données des clients sont en danger.
« Lors de la découverte de l'incident, la société a mis en oeuvre des efforts de réponse à l'incident et a lancé une enquête à l'aide d'experts […] extérieurs de premier plan. »
Si l'entreprise n'a pas communiqué au sujet de la sécurité des données de ses clients, c'est tout simplement parce qu'elle ne le peut pas encore. L'analyse de la portée et de la nature exacte de l'intrusion est encore en cours. Nous devrions être informés de l'évolution de la situation très prochainement.
Les services en ligne My Cloud débranchés
Bien évidemment, cette intrusion a eu un impact sur les services en ligne de Western Digital. Les activités commerciales sont actuellement perturbées, puisque l'entreprise a temporairement bloqué l'ensemble des services NAS liés à My Cloud, My Cloud Home, My Cloud Home Duo, et My Cloud OS 5, SanDisk ibi, SanDisk Ixpand Wireless Charger pour éviter tout problème supplémentaire.
Plus de 24 heures après l'annonce de l'incident, la plupart des services sont toujours inaccessibles. En plus du cloud, les notifications push, l'authentification, les emails, le proxy et les services web sont en panne. À l'heure actuelle, Western Digital n'a pas évoqué la possibilité de dédommager les clients, mais on imagine assez facilement que l'entreprise n'aura pas d'autre choix que de proposer une forme de réparation aux utilisateurs.
D'ailleurs, si vous comptiez vous tourner vers le support client pour essayer d'avoir des informations supplémentaires, vous pouvez pour le moment oublier. L'assistance est actuellement débordée et ne peut pas accéder aux données puisque les services ont été coupés. Rappelons qu'une autre attaque, datant de juin 2021, avait permis aux pirates d'accéder à certains modèles de NAS, les autorisant à réinitialiser à distance certains périphériques.
Sources : Bleeping Computer,
The Hacker News