Les cartes SD continuent d'évoluer. Après le SD Express et avec le SDUC à venir, c'est le SD 9 qui vient mettre à niveau ces périphériques de stockage.
La SD Association (SDA) a annoncé l'arrivée d'une nouvelle norme SD 9 pour le marché des cartes de stockage. Ce standard apporte notamment trois fonctionnalités aux futures cartes SD compatibles.
Des fonctions de sécurité et de praticité
SD 9 bénéficie d'une meilleure prise en charge du boot. Les cartes SD de nouvelle génération seront capables de gérer les modes Fast Boot et Secure Boot. Ces options vont permettre aux utilisateurs de procéder à l'installation d'un système d'exploitation (comme Windows) sur un appareil via une carte SD plutôt que par l'intermédiaire d'un autre support, une clé USB par exemple.
La norme de spécifications 9 des cartes SD intègre aussi les dernières recommandations de sécurité pour périphériques de stockage du Trusted Computing Group (TCG). Il s'agit essentiellement d'une fonctionnalité de chiffrement pour protéger les données.
La dernière nouveauté est l'ajout du Replay Protected Memory Block (RPMB). Il s'agit d'un moyen de stocker des données dans une zone de mémoire spécifique protégée. L'accès à la lecture et à l'écriture ne peut être accordé qu'en cas d'authentification réussie.
Pour toutes les capacités de stockage et toutes les performances
La SDA indique que les appareils les plus susceptibles de bénéficier des améliorations de la norme 9 sont les ordinateurs de type Chromebook , les tablettes, les drones, les caméras de surveillance, les caméras embarquées, les consoles de jeu, les lunettes et casques de réalité virtuelle (VR), les petits objets connectés et les dispositifs médicaux portables.
Ces fonctionnalités, optionnelles, décrites dans le standard SD 9 peuvent s'appliquer aussi bien aux cartes SD traditionnelles qu'aux microSD. Toutes les capacités de stockage peuvent aussi en profiter, incluant la norme SD Ultra Capacity (SDUC) à venir qui va permettre de commercialiser des cartes SD de 2 à 128 To.
SD 9 est également compatible avec le standard SD Express, qui autorise des débits jusqu'à 4 GB par seconde et qui a été développé pour concurrencer les performances des SSD.
Source : TechPowerUp