Déjà prisés par les professionnels ainsi que les amoureux d'Apple, les nouveaux Macbook Pro semblent avoir oublié une compatibilité.
Malgré le retour de plusieurs ports natifs sur les nouveaux MacBook Pro, celui dédié aux cartes SD semble être légèrement en retard sur son temps.
Pas de UHS-III ni SD Express
C'est plutôt dommage. Les nouveaux MacBook Pro, équipés des puces M1 Pro et M1 Max, sont des monstres de puissance dédiés avant tout à un usage professionnel gourmand, parfait pour celles et ceux travaillant la photo et la vidéo. Dans cette optique, le retour du sacro-saint port SD est une aubaine pour ces personnes : plus besoin de se procurer un adaptateur qui va bloquer un port USB Type-C.
Mais Apple semble ne pas avoir fait les choses entièrement. À première vue, la firme de Cupertino n'avait pas communiqué sur les spécificités de ce port, affichant un simple « SDXC card slot » sur la fiche technique des nouveaux MacBook Pro. Mais le rédacteur en chef de The Verge a confirmé sur Twitter que, selon Apple, le port ne supporte que la norme UHS-II.
Si vous vous posez la question de pourquoi c'est un problème, il faut savoir que la norme UHS-III permet un transfert pouvant monter jusqu'à 600 Mo/s, contre seulement 312 Mo/s pour la norme UHS-II. La SD Express, qui n'est pas non plus prise en charge, peut atteindre la vitesse de 4 Go/s. Des technologies qui rendent la vie des professionnels de l'image plus simple pour transférer de lourds fichiers, mais qu'Apple n'a pas souhaité intégrer à ses machines.
Source : WCCFtech