© Apple
© Apple

Comme les Mac armés d’Apple M1, les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces, équipés des puces M1 Pro et M1 Max, font également l’impasse sur les eGPU, ou cartes graphiques externes, et ce, en dépit de la présence de ports Thunderbolt 4, susceptibles de fournir un débit de 40 Gbit/s.

Pour ceux qui ne seraient pas coutumiers de ce genre de dispositifs, sachez qu'ils n’ont rien de très sorcier. Comme son nom l’indique, un eGPU est simplement un boîtier contenant une carte graphique externe, AMD comme NVIDIA, destiné à être branché un PC afin de booster ses performances graphiques. Vous l’imaginez, pour que cette substitution soit pertinente, elle impose la plupart du temps un GPU haut de gamme, par exemple une GeForce RTX 3080, et une interface rapide. En conséquence, les eGPU coûtent souvent cher. Ainsi, une Aorus RTX 3080 Gaming Box avoisine les 2 000 euros.

Pas besoin d’eGPU avec les M1, surtout avec les nouvelles, estime sans doute Apple

Apple n’a pas justifié les raisons de cette non-prise en charge pour ses nouveaux MacBook Pro. Comme mentionné au premier paragraphe, cette impasse n’a rien d’inédit, puisque la marque à la Pomme l’avait déjà faite pour les Mac sous M1.

Sans trop s’avancer, on peut supposer ce choix a été conforté par l’amélioration des performances graphiques des M1 Pro et M1 Max. Ces puces profitent de nettement plus de cœurs GPU que la M1 : jusqu’à 32 cœurs pour la M1 Max, contre 8 pour la M1.

Ainsi, d’après Apple, la M1 Max est capable de faire presque aussi bien qu'une RTX 3080 mobile. Il est toujours délicat de vérifier ce genre de comparaisons. Mais, si l’on s'appuie sur les quelques résultats de benchmarks publiés ces derniers jours, la M1 Max se montre environ 3 fois supérieure à la M1 de « base ».

Précisons que les différentes itérations des M1 Pro et M1 Max ne sont pas toutes logées à la même enseigne en matière de cœurs GPU. En effet, la M1 Pro la moins bien dotée en possède 14, tandis que la meilleure M1 Max en a 32.

Une volonté d'exclure le matériel tiers ?

Une autre raison pour laquelle Apple a décidé de snober les eGPU provient peut-être d’une volonté d’écarter tout matériel tiers. Forcément, l’entreprise n’afficherait pas publiquement une telle position. Chacun se fera son propre avis sur le sujet. De fait, ceux qui souhaitent un écosystème ouvert ne s’orientent en général pas vers les produits Apple.

Bref, si vous possédez un eGPU que vous souhaitez le connecter à un ordinateur portable, vous êtes prévenu : n’achetez pas un MacBook Pro.

Source : WCCFTech