L'un des leaders sur le marché du stockage, Lexar, a dévoilé ses nouveaux produits au récent IFA 2024. Au menu : un SSD portable, de nouvelles cartes mémoire, de la RAM DDR5 2e génération et cette volonté de séduire toujours plus les créateurs de contenu.
Afin de célébrer dignement les 100 ans de l'Internationale Funkausstellung Berlin (ou IFA), la marque Lexar proposait une exposition baptisée « Memory Creates Endless », avec un espace intitulé « Journey of Memory », où les visiteurs étaient invités à explorer un siècle de révolutions technologiques en matière de stockage. L'occasion évidemment de mettre en avant les créations maison et les nouveautés à venir.
Un SSD taillé pour la vidéo 4K sur smartphone chez Lexar
Le marché européen est primordial pour Lexar, puisque si le groupe a enregistré (en 2023) une croissance de 59 % à l'échelle mondiale, la progression s'élève à 159 % en Europe. Parmi les pays les plus fidèles à la marque, on retrouve l'Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas… et la France !
Sur son stand IFA, Lexar exhibait notamment son nouveau Professional Go Portable SSD avec Hub. Doté de 1 ou 2 To de stockage, ce dernier est taillé pour le tournage vidéo sur smartphone, avec la possibilité de connecter accessoires, micros…
Certifié USB 3.2 Gen 2, ce SSD portable promet des vitesses de lecture allant jusqu'à 1 050 Mo/s, et 1 000 Mo/s en écriture. Parfait pour la capture 4K/60 fps sur les smartphones dernière génération.
Des cartes mémoire également, et de la DDR5
Lexar n'en oublie pas le marché des cartes mémoire, avec quatre nouveaux modèles en mode PCIe 4.0. « La carte Lexar Professional Diamond CFexpress 4.0 Type B, en particulier, a remporté le prix TIPA World Award 2024 et offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 3 700 Mo/s et d'écriture jusqu'à 3 400 Mo/s », indique la marque.
À cela s'ajoute la série Lexar Armor, qui comprend les cartes Gold SD UHS-II et Silver Pro SD UHS-II, étanches (IP68), résistantes à la poussière et aux flexions, ce qui les rend parfaites pour les tournages en extérieur.
Lexar a également dévoilé sa RAM DDR5 ARES RGB de deuxième génération, laquelle se distingue par des puces DRAM SK Hynix, avec en prime un nouveau look revisité.
Enfin, Lexar a également lancé sa nouvelle marque « pexar » et son cadre photo numérique. Doté d'un écran 2K anti-reflet, ce cadre Wi-Fi est conçu, comme on peut aisément le supposer, pour partager des albums photo en famille.