Voilà une drôle d'idée de SSD que l'on peut « graver » comme au bon vieux temps des « CD-R », même pas « RW ».
Pour être tout à fait honnêtes, il s'agit là d'une nouvelle à laquelle nous ne nous attendions pas. En effet, Verbatim vient de lancer un SSD baptisé Write Once, ce qui sous-entend que les données ne peuvent y être copiées qu'une fois.
Jusqu'à 540 Mo/s en lecture
En 2022, ce retour à une situation que nous n'avions pas connue depuis la grande époque des graveurs de CD a de quoi surprendre. Pour le moment, il est difficile de dire si Verbatim va trouver son public avec ce SWOVA128G.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un SSD de 128 Go de capacité. Le modèle est externe, et comme il se connecte en USB-C 3.2 Gen 1, il doit être capable d'atteindre des débits de 540 Mo/s en lecture. Pour l'écriture, Verbatim évoque un maximum de 180 Mo/s.
L'écriture nécessite un Windows 10 ou Windows 11 tournant sur un CPU x86/x64 et doté du .NET Framework 4.8 de Microsoft. La lecture peut se faire sur bien plus de systèmes : on parle de macOS, ChromeOS, iOS, Android et Windows 8.1, 10 et 11, à la condition que le exFAT soit pris en charge.
Verbatim n'évoque pas les systèmes Linux (un oubli ?) et insiste sur la garantie de 10 ans. Cette garantie ne couvre toutefois pas les données en elles-mêmes, juste le matériel. Nous souhaitons d'ailleurs bonne chance à ce matériel, tant il semble en décalage avec son époque.
Aucun tarif n'a été évoqué par Verbatim qui, pour l'heure, ne semble vouloir sortir le SWOVA128G qu'au Japon.
Un nouveau SSD ultra compact et rapide chez ADATA
Source : TechPowerUp