Quelles seront les cybermenaces en 2024 ? Le géant de la cybersécurité Gen nous livre ses prédictions
Quelles seront les cybermenaces en 2024 ? Le géant de la cybersécurité Gen nous livre ses prédictions

Avec le développement des IA génératives, les cybermenaces deviennent de plus en plus personnalisées et sophistiquées. Selon les prévisions pour 2024 du géant mondial de la cybersécurité Gen (propriétaire notamment d’Avast et Norton), les avancées de l’IA vont provoquer une hausse sans précédent de la cybercriminalité.

Norton 360
Clubic
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10
Avast One
Avast One
  • moodEssai 30 jours
  • devices5 à 30 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10
9.2 /10

Avec ses éditeurs spécialisés dans le développement de logiciels de sécurité Avast et Norton, le géant de la cybersécurité Gen se trouve en première ligne pour lutter contre les actes de cybermalveillance. L’entreprise vient de publier ses prédictions pour 2024 en matière de cybermenaces, et celles-ci ne sont guères optimistes. Les experts de Gen tirent la sonnette d’alarme pour alerter les internautes sur les menaces de plus en plus sophistiquées auxquelles ils risquent d’être confrontés. Avec l’aide des IA génératives, les cybercriminels vont avoir en effet avoir la possibilité de créer des menaces personnalisées beaucoup plus difficiles à détecter. Des deepfakes pour imiter l’apparence et la voix de proches ou de collègues, aux logiciels espions diffusés via des publicités ciblées ou des messages directs semblant plus vrais que nature, les spécialistes estiment plus que jamais qu’il faudra redoubler de vigilance pour éviter les pièges en 2024.

« En 2024, la cybersécurité sera une réalité du quotidien pour les citoyens. Il est loin le temps où les questions de cybersécurité ne concernaient que les entreprises ou les personnes les plus connectées. Notre équipe d'experts prévoit que l'IA jouera un rôle important dans la création des menaces, permettant aux cybercriminels de créer des escroqueries encore plus crédibles et plus sophistiquées », explique Michal Pechoucek, Chief Technology Officer chez Gen.

Des vidéos malveillantes générées par l’IA

Pour les experts de Gen, l’année 2024 va être marquée par la diversification des cybermenaces grâce à l’IA. Les cybercriminels ne se contenteront plus de générer des textes, car ils ont désormais accès à de redoutables outils pour convertir du texte en vidéo et créer des contenus multimédias. Le nombre de vidéos malveillantes appelées deepfakes et créées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) va exploser en 2024.

Ces vidéos sont conçues pour nuire aux utilisateurs, et peuvent être utilisées pour propager de la désinformation, diffuser des logiciels malveillants ou commettre des actes de cyberharcèlement. Pour tromper les victimes, les cybercriminels superposent le visage d'une personne sur le corps d'une autre personne pour créer des vidéos trompeuses ultras réalistes. Avec ces avancées technologiques, il va être de plus en plus difficile de faire la différence entre une vidéo réelle et une vidéo générée par l’IA.

Exemple d'une deepfake

La montée en puissance de l’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale constitue l’une des formes de cyberattaque les plus efficaces pour les cybercriminels. Ils exploitent la psychologie humaine et la vulnérabilité des personnes pour les amener à divulguer des informations sensibles ou mener d’autres actions malveillantes. Selon les experts de Gen, les cybercriminels vont également exploiter l’IA en 2024 pour générer de fausses informations, des publicités piégées, des deepfakees et des messages semblant provenir de proches ou de collègues sur les réseaux sociaux. Ce type d’attaques va devenir de plus en plus courant notamment dans les entreprises où plusieurs personnes ont déjà été piégées par des deepfakes semblant provenir de cadres supérieurs.

Chantage et extorsion : des attaques de plus en plus personnalisées

Avec la multiplication des attaques par ransomwares, le vol et la revente de données personnelles sur le dark web a littéralement explosé. Pour optimiser leurs techniques d’extorsion grâce aux vols de données, les experts de Gen prédisent qu’en 2024 les cybercriminels vont exploiter les VPN et mener de plus en plus d’attaques contre les infrastructures cloud.

Augmentation du recours à la sextorsion

En plus des méthodes de chiffrement traditionnel, les experts de Gen prédisent qu’en 2024 les malfrats vont de plus en plus recourir à la sextorsion pour menacer et exercer un chantage sur les particuliers et les entreprises. La sextorsion constitue un problème de cybersécurité croissant pouvant malheureusement avoir un impact dévastateur pour les victimes.

Les cryptomonnaies seront particulièrement menacées

Du fait de leur nature décentralisée, les cryptomonnaies ne font l’objet d’aucun contrôle d’une autorité centrale comme un gouvernement ou une banque. Les transactions étant par ailleurs irréversibles, c'est une aubaine pour les cybercriminels qui vont continuer à cibler les propriétaires de cryptomonnaies. Selon les experts de Gen, ils vont pirater les plateformes ou les protocoles d’échange de devises numériques à l’aide de MaaS (Malware as a Service). Ils pensent qu’ils vont également exploiter les fameux smart contracts pour mener des actions malveillantes.

Les logiciels espions dissimulés dans des applications mobiles

Dans leurs prévisions pour 2024, les experts de Gen estiment que les fausses applications de chat pour smartphones à l’apparence inoffensive se multiplient pour diffuser des modules de vol de cryptomonnaies ou des logiciels espions. Ils mettent également en garde les utilisateurs sur l’augmentation constante des pratiques malveillantes dans le secteur des crédits instantanés via les applications mobiles. Des prêts instantannés sois-disant faciles à obtenir sont proposés par des escrocs sans scrupules. Une fois que les personnes ont téléchargé l'application, celle-ci est en fait programmée pour récupérer les contacts, les documents d'identité, les photos et toutes autres informations personnelles stockées sur le terminal mobile. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour usurper l'identité de la victime, lui faire du chantage, etc.

Les portefeuilles de cryptomonnaies seront particulièrement menacés en 2024

Comment protéger sa liberté numérique ?

Face à des cybermenaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées, il faut être plus vigilant que jamais et appliquer les règles d’hygiène numérique. Il est très important de prendre des précautions et faire quelques vérifications avant de cliquer sur un lien ou un bouton dans un email, un chat, ou une publicité. Pour préserver ses informations personnelles en ligne, utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque service ou compte est absolument indispensable.

Pour lutter contre le fléau du vol d’identité, il est vivement recommandé de souscrire une solution de sécurité incluant un système de protection de l’identité. En cas de fuite de données sur le dark web, un système de protection de l’identité permet non seulement d’être alerté, mais aussi guidé sur les mesures à prendre. Les protections tout-en-un multiplateformes comme Avast One et Norton 360 aident à protéger contre les cybermenaces sur différents types d’appareils.

Appliquer les règles d'hygiène numérique permet de renforcer sa sécurité en ligne

Avast One : une protection multicouche pour se prémunir des risques

Avast qui fait partie du géant de la cybersécurité Gen compte plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avast One est une protection tout-en-un qui s’articule autour de différents moteurs de détection (antivirus, anti-malware, anti-ransomware, anti-phishing, anti-spam…) et de puissantes fonctionnalités de sécurité : navigateur sécurisé, VPN illimité, pare-feu, protection Wi-Fi, optimisation et nettoyage système, etc. Compatible avec les principales plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), Avast One propose une interface unifiée particulièrement simple à prendre en main et à utiliser au quotidien pour préserver sa sécurité numérique.

Avast One
  • moodEssai 30 jours
  • devices5 à 30 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10

Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.

Les plus
  • Très simple d'utilisation
  • VPN illimité inclus
  • L'efficacité
  • Application Android cohérente
Les moins
  • La peinture est encore fraîche
  • Trop simplifié pour les experts
  • Pare-feu moins complet

Norton 360 : un panel d’outils pour lutter contre les cybermenaces

Pionnier des logiciels antivirus, l’éditeur américain Norton a plus de 40 ans d’expérience dans la cybersécurité. La suite de sécurité Norton 360 dispose de nombreux modules de protection, dont un puissant moteur de détection de malwares, un anti-phishing, un pare-feu avancé, un VPN illimité, un espace de stockage cloud sécurisé, un gestionnaire de mots de passe ou encore une protection de l’identité. Ce n’est pas tout, Norton 360 Deluxe inclut également des outils baptisés Social Media Monitoring et Dark Web Monitoring pour protéger vos comptes sur les résaux sociaux et surveiller les fuites de données sur le dark web, et la version Norton 360 Advanced bénéficie en sus d'une aide à la restauration de l’identité en cas d’usurpation. L’éditeur assure une protection globale permettant de lutter contre les différentes cybermenaces, y compris les plus sophistiquées.

Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents