Comment louer une chambre d'hôtel au prix le plus bas ? Rawpixel.com / Shutterstock
Comment louer une chambre d'hôtel au prix le plus bas ? Rawpixel.com / Shutterstock

Lassé de voir les prix des hôtels grimper sans raison entre deux visites ? La rédaction vous explique comment endiguer ce phénomène et réaliser de belles économies sur vos séjours.

Qui n'a jamais éprouvé un tel degré de frustration ? Vous trouvez la chambre parfaite, mais, en quelques heures, son prix explose sans raison apparente. Bienvenue dans l'ère du pistage numérique et de la tarification dynamique ! Heureusement, il existe des astuces efficaces pour déjouer ces pièges coûteux, et peut-être même payer moins que les premiers prix annoncés. Prêt à voyager malin ?

Pourquoi les prix des hôtels varient ?

En pleine organisation de vos prochaines vacances, vous venez de comparer les prix de chambres d’hôtel pour les dates de votre séjour et avez épinglé en favoris les offres intéressantes. Jusqu’ici, tout va bien. Oui, mais ça c’était avant de rouvrir les pages des annonces qui avaient retenu votre attention. En l’espace d’une demi-journée, les tarifs ont flambé. Que s’est-il passé ? La réponse tient en deux mots, un brin marketeux on vous l’accorde : IP tracking.

Pour résumer simplement, l’IP tracking est une méthode de pistage en ligne permettant de suivre le parcours de navigation des internautes sur un site web à partir de leur adresse IP. Par exemple, lorsque vous vous rendez sur une plateforme de réservation d’hôtel et que vous parcourez les annonces disponibles, le site web récupère et stocke votre IP publique, de manière à pouvoir vous identifier personnellement lors de vos prochaines visites, et à analyser votre comportement vis-à-vis du service : combien de temps êtes-vous resté sur le site ? Combien d’offres avez-vous consultées ? Combien de temps êtes-vous resté sur chaque annonce ? Y êtes-vous revenu plusieurs fois ? Objectif : déterminer le caractère sérieux de vos recherches, renforcer le sentiment que vous risquez de passer à côté d’une bonne affaire, et vous pousser à valider votre panier d’achat sans vous laisser le temps de comparer les réservations d’autres sites web. Et pour créer cette urgence, le meilleur moyen reste encore de gonfler artificiellement les prix entre deux visites : si les tarifs augmentent, c’est que vous n’avez que trop attendu pour vous décider. Il faut agir vite, sinon vous risqueriez de payer encore plus cher demain. Eh oui ! Il s’agit bien d’une technique de manipulation psychologique.

Première recherche d'hôtel sur une plateforme de réservation en ligne...
Première recherche d'hôtel sur une plateforme de réservation en ligne...
... parès rafraîchissement de la page une demi-heure plus tard, les prix ont déjà augmenté

Au-delà de cette méthode peu honnête, on vous l’accorde, il faut aussi prendre en compte la tarification régionale à laquelle s’adonnent régulièrement les établissements hôteliers à titre individuel. Il n’est en effet pas rare que les hôtels ajustent leurs prix en fonction du pays d’où viennent leurs clients. Ici, pas de modification des tarifs entre deux visites du site web, mais des coûts qui varient d’une région du monde à l’autre. Pour définir les critères de ce type de tarification dynamique, les entreprises tiennent en général compte du pouvoir d’achat de votre pays d’origine et du cours des devises. Il n’est pas non plus rare que les tarifs soient plus avantageux pour les locaux que pour les touristes étrangers. Et là encore, c’est votre IP publique qui trahit votre pays de résidence.

Un VPN pour payer sa chambre d'hôtel moins cher

Mais alors, puisque l’IP publique est un numéro d’identification attribué par le fournisseur d’accès à Internet, et sur lequel l’internaute n’a pas la main, est-ce à dire que vous êtes condamnés à payer le prix fort, parfois abusif, pour l’ensemble de vos réservations à venir ? Non ! Et pour ça, il vous faudra un VPN comme NordVPN.

Un VPN comme NordVPN peut vous aider à dissimuler votre IP, modifier votre géolocalisation et réaliser des économies sur vos réservations d'hôtel

Pour rappel, un réseau privé virtuel est un dispositif pensé pour faire le pont entre votre appareil et le web. Lorsque vous utilisez un VPN, le trafic émis par votre appareil circule normalement par votre box, transite par un serveur VPN intermédiaire, puis est réacheminé sur le réseau Internet public (HTTPS). Au passage, votre connexion emprunte IP du serveur VPN relais, ce qui empêche les plateformes en ligne de connaître votre vraie adresse IP, et donc d’obtenir une estimation de votre géolocalisation. Autre avantage, il suffit de changer de serveur VPN pour changer d’adresse IP, et donc rester intraçable par les sites web que vous visitez.

De deux choses l’une : vous vous affranchissez sans difficulté des méthodes de pistage reposant sur l’enregistrement de votre IP, et pouvez donc prendre le temps de comparer les offres sur plusieurs plateformes de réservation avant de valider vos nuitées. Second avantage : en vous connectant à un serveur situé dans une région du monde au pouvoir d’achat moins élevé que la vôtre, ou en sélectionnant une localisation dans le pays de l’établissement où vous envisagez de poser vos bagages, vous avez l’assurance de profiter de tarifs moins élevés.

NordVPN
NordVPN
  • storage6432 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10

Comment utiliser NordVPN pour louer une chambre d’hôtel au meilleur prix ?

Avant toute chose, si NordVPN apparaît comme l’un des meilleurs services de réseaux privés virtuels, c’est par ce qu’il repose sur une infrastructure solide, polyvalente et correctement répartie sur les cinq continents. À la tête d’une flotte de plus de 6 000 serveurs RAM 10 Gb/s dispatchés dans 111 pays, il offre des combinaisons de connexions multiples pour qui souhaite préserver la confidentialité de son adresse IP et émuler une autre géolocalisation que la sienne. Sa prise en charge des protocoles OpenVPN et NordLynx, tous deux compatibles avec l’algorithme de chiffrement AES-256 bits, garantit la sécurité et l’intégrité de votre trafic et de vos informations personnelles. En d’autres termes, impossible de déchiffrer vos données et métadonnées de connexion.

Maintenant, passons aux travaux pratiques. Pour commencer, souscrivez un abonnement chez le fournisseur panaméen, téléchargez et installez le client VPN sur votre appareil. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants NordVPN. Vous voilà face au tableau de bord du réseau privé virtuel.

NordVPN - L'écran d'accueil et le tableau de bord

Dans la barre latérale de gauche, repérez l’icône en forme de globe terrestre pour afficher la carte du monde et la liste des emplacements de connexion. Repérez l’encadré regroupant les outils de connexion, déroulez le menu « Plus d’options de connexion » et faites défiler le menu pour accéder à la liste des emplacements disponibles.

NordVPN - L'interface de connexion
NordVPN - Sélection d'un emplacement

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le pays de votre choix, ouvrir une fenêtre de navigation en mode incognito, et comparer les offres des plateformes de réservation en ligne en toute discrétion.

Avec une IP française, le prix d'une chambre d'hôtel au Mexique est plus élevé...
... qu'avec une IP nord-américaine. Ici, près d'une centaine d'euros d'économie sur le séjour

NordVPN distribue également des extensions web pour Chrome, Firefox et Edge. L’avantage de ces plugins réside dans leur intégration directe aux navigateurs, ce qui vous évite de jongler entre le client logiciel et les sites que vous visitez. Tout comme les applications desktop et mobiles, NordVPN pour Chrome, Firefox et Edge vous donne accès à l’ensemble de l’infrastructure VPN, soit 6 000 serveurs répartis dans 111 pays, et masque votre IP réelle.

Pour en profiter, ajoutez l’extension à votre navigateur et connectez-vous à votre Nord Account.

Installez NordVPN sur votre navigateur pour une expérience plus fluide

Depuis l’interface principale du module, repérez le bandeau de drapeaux et cliquez sur la flèche à droite pour dérouler la liste des emplacements disponibles.

NordVPN pour Chrome - La liste des emplacements de connexion

Sélectionnez le pays depuis lequel vous souhaitez naviguer en ligne, ouvrez une fenêtre privée de navigation, et rendez-vous sur les plateformes de réservation web pour comparer les offres de séjour sans vous soucier des méthodes d’IP tracking et de tarification régionale.

Les prix d'un séjour en hôtel au Japon avec une adresse IP française
Près de 100 euros d'économie sur ce même séjour avec NordVPN pour Chrome

Afin de vous permettre de réaliser des économies en toutes circonstances, NordVPN est disponible sur les ordinateurs Windows, macOS et Linux, les navigateurs Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox, ainsi que sur les smartphones et tablettes Android, iOS, iPadOS.

Chaque abonnement autorise jusqu'à 10 connexions simultanées, et bénéficie d'une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. De quoi vous laisser le temps de tester l'efficacité du VPN en conditions réelles avant de vous engager durablement.

NordVPN
  • storage6432 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes