Vous partez en voyage ? Découvrez comment payer moins cher vos billets d'avion © Rawpixel.com / Shutterstock
Vous partez en voyage ? Découvrez comment payer moins cher vos billets d'avion © Rawpixel.com / Shutterstock

Les vacances approchent et les prix des billets d’avion ne cessent d’augmenter. La rédaction vous donne les clés pour contourner cette flambée tarifaire.

Les vacances tant attendues sont à portée de main, mais une ombre plane : les prix des billets d’avion grimpent à une vitesse folle. Chaque minute passée à hésiter se traduit par une augmentation vertigineuse du tarif. Mais pas de panique ! Cette inflation n’est pas une fatalité. La rédaction vous dévoile des astuces efficaces pour maîtriser votre budget voyage et trouver des billets d’avion à des prix raisonnables. Finies les angoisses de dernière minute, place à des vacances sereines et économiques !

Pourquoi les prix des billets d’avion fluctuent-ils ?

Pour la même raison que le prix des chambres d’hôtel varie, à savoir l’offre de la loi et de la demande. Dans le jargon économique, on appelle ça la tarification dynamique. Une méthode d’autant plus efficace sur le web qu’elle dépend de plusieurs critères articulés autour d’un élément d’identification personnelle : l’adresse IP. C’est bien simple, là où les entreprises classiques répondent à la demande en suivant une tendance générale de leurs ventes, les entreprises de e-commerce peuvent ajuster et personnaliser leur politique tarifaire en temps réel grâce à l’identification et au profilage des internautes qui consultent leur plateforme en ligne. Et c’est exactement ce que font les compagnies aériennes.

Non seulement votre adresse IP publique est accessible à tous, mais en plus elle divulgue des informations sur votre emplacement géographique
Non seulement votre adresse IP publique est accessible à tous, mais en plus elle divulgue des informations sur votre emplacement géographique

De manière concrète, ce modèle de tarification prend en compte une série de facteurs sur lesquels consommateurs et consommatrices peuvent avoir un impact plus ou moins important.

Tout d’abord, plus une destination est prisée dans un pays de départ, plus le prix des vols augmente. C’est logique : les compagnies aériennes et les plateformes de réservation cherchent à maximiser leurs profits quand les voyageurs et voyageuses sont disposés à payer davantage. Et pour connaître votre emplacement géographique, pas besoin de s’enquérir de votre adresse postale. Votre adresse IP publique se charge de transmettre toutes les informations de géolocalisation nécessaires pour identifier votre pays de résidence.

Second paramètre à prendre en compte : les dates du voyage. Si vous vous envolez en haute saison, vos billets d’avion risquent de vous coûter deux à trois fois plus cher qu’en basse saison.

Les prix varient du simple au triple en fonction des dates et de la saison du séjour

La nationalité de la compagnie aérienne peut aussi influencer de manière plus ou moins prononcée la grille tarifaire régionale. Il faut en effet comprendre que de nombreuses entreprises proposent des tarifs plus avantageux pour les locaux, et n’hésitent pas à gonfler les prix pour les internautes étrangers. On en revient alors au premier point : plus une destination est à la mode dans un pays, plus les tarifs affichés seront élevés.

Enfin, en parallèle de ces critères plutôt classiques, les plateformes de réservation en ligne utilisent des techniques additionnelles visant à cibler les internautes personnellement. On pense ici à l’IP tracking, méthode de suivi et de profilage redoutablement efficace qui consiste à collecter les adresses IP des visiteurs et visiteuses pour pouvoir suivre leur parcours de navigation dans la durée. Une fois leurs comportements identifiés, les sites augmentent artificiellement les tarifs entre deux visites, générant un sentiment d'urgence chez les internautes ciblés qui, voyant les prix grimper, préfèrent réserver rapidement plutôt que de prendre le risque de les voir s’envoler encore. Une manière de pousser à l’achat compulsif, sans laisser l’opportunité aux voyageurs et voyageuses de comparer les offres avec d’autres plateformes de réservation et compagnies aériennes.

Comment trouver un billet d’avion au tarif le plus bas ?

Même si vous ne pouvez pas directement prendre la main sur la politique tarifaire des plateformes de réservation en ligne et des compagnies aériennes, vous pouvez mettre en place quelques habitudes de navigation salvatrice pour votre portefeuille.

Grand classique toujours efficace : supprimez régulièrement les données de navigation stockées par votre navigateur, cookies, historique, cache (raccourci clavier Ctrl + Maj + Suppr). Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cochez les cases correspondant aux éléments à supprimer, sélectionnez une période de 24 heures à un mois, en fonction du début de vos recherches, et cliquez sur « Supprimer les données ».

Pour contourner les méthodes de profilage, supprimez régulièrement vos données de navigation

Pour éviter d’avoir à répéter trop souvent cette manipulation, optez pour le mode de navigation privée (mode incognito) quand vous vous rendez sur les sites des plateformes de réservation et de compagnies aériennes pour comparer les prix.

Mieux encore, privilégiez les comparateurs de vol en ligne plutôt que les plateformes de réservation directe. Une astuce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles tout en faisant obstacle aux techniques de suivi d’IP susmentionnées.

Un VPN pour trouver un billet d’avion au meilleur prix

Pour profiter de tarifs encore plus avantageux indexés sur la géolocalisation et la popularité de la destination choisie à partir du pays de départ, n’oubliez pas de vous équiper d’un VPN comme NordVPN lors de la planification de votre voyage.

NordVPN
NordVPN
  • storage7150 serveurs
  • language118 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.1 / 10
9.1 /10

En effet, un VPN (réseau privé virtuel) route le trafic de votre appareil via un serveur intermédiaire, généralement localisé dans un autre pays que le vôtre. En rebondissant sur cet équipement relais, votre connexion emprunte également son adresse IP, ainsi que les données de géolocalisation qui y sont associées. Par conséquent, les plateformes et services web que vous consultez n’accèdent plus à vos informations d’identification réelles, mais à celles fournies par le serveur VPN auquel vous êtes connectés.
Eh oui ! Vous l’avez compris : grâce à un réseau privé virtuel, vous allez pouvoir tromper les sites de réservation et compagnies aériennes en ligne sur votre emplacement géographique et votre identité numérique. Parfait pour passer sous le radar de l’IP tracking !

Comment réaliser des économies sur un même billet d’avion avec NordVPN

Avant toute chose, gardez en tête que les variations de coût basées sur la géolocalisation et le numéro d’IP dépendent des politiques de tarification de chaque plateforme. S’il est généralement possible d’économiser quelques dizaines, voire centaines d’euros, sur un aller-retour à l’aide d’un VPN gratuit comme payant, certains sites ne proposent pas de meilleurs prix justement parce qu’ils ne s’adonnent pas à la manipulation arbitraire des prix basée sur la fréquence de vos visites.

Si NordVPN apparaît comme l’une des solutions les plus efficaces pour obtenir des billets d’avion au meilleur prix, c’est parce qu’il administre un vaste parc réseau de plus de 6 000 serveurs répartis dans 111 pays. Ses équipements RAM 10 Gb/s garantissent une connexion fluide et rapide, tandis que sa prise en charge des protocoles OpenVPN et NordLynx, tous deux compatibles avec l’algorithme de chiffrement AES-256, promettent stabilité, sécurité et confidentialité des données de trafic. Dans cette configuration, aucun risque de voir votre véritable adresse IP fuiter.

Commencez par vous rendre sur le site de NordVPN pour sélectionner une formule d’abonnement et créer votre compte utilisateur. Depuis l’interface de gestion de votre Nord Account, repérez le menu des Téléchargements dans le panneau de gauche, et récupérez le fichier d’installation du client VPN correspondant à votre système d’exploitation.

Créez votre compte NordVPN et téléchargez le client depuis l'interface de gestion en ligne

Une fois le client téléchargé, exécutez-le pour l’installer. À l’issue du processus, connectez-vous à l’aide de vos identifiants pour accéder au tableau de bord NordVPN.

NordVPN - le tableau de bord

Dans la colonne de gauche, cliquez l’icône en forme de mappemonde pour accéder à l’interface principale du VPN. Repérez l’encadré de connexion, en haut à gauche de l’écran, et cliquez sur Plus d’options de connexion pour accéder à la liste des emplacements couverts par NordVPN.

Faites défiler la liste des pays pour trouver un emplacement VPN
Utilisez le moteur de recherche intégré pour trouver rapidement un emplacement VPN

Faites défiler la liste des pays jusqu’à trouver celui auquel vous souhaitez vous connecter, ou utiliser le moteur de recherche intégré. Cliquez une dernière fois sur l’emplacement choisi pour démarrer la connexion.

Cliquez sur le pays de votre choix pour établir la connexion NordVPN

Une fois la connexion VPN établie, ouvrez une fenêtre de navigation privée, rendez-vous sur le comparateur de vol, la plateforme de réservation en ligne ou le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager, et comparez les offres pour acheter votre billet au meilleur prix !

Les prix des billets d'avion sans NordVPN
Même jour, mêmes critères, avec NordVPN

🔥 L'offre du moment chez NordVPN

À l'occasion des soldes NordVPN propose actuellement de nouvelles offres

  • Basique (NordVPN) : 3.25€/mois (25 mois) – 1Go de data eSIM Saily
  • Avancé (NordVPN + NordPass) : 4.21€/mois (25 mois) – 3Go de data eSIM Saily
  • Formule Ultime (NordVPN + NordPass + NordLocker + Cyber Insurance) : 6.61€/mois (25 mois) – 20Go de data eSIM Saily
NordVPN
  • storage7150 serveurs
  • language118 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.1 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes