Pour la première fois dans un parc Disney, un show lumineux mettant en scène des dizaines de drones aura lieu chaque soir, à l'occasion du 30e anniversaire de la destination.
Dès le 6 mars 2022, Disneyland Paris entamera les festivités de son 30e anniversaire, et le lieu a mis les petits plats dans les grands en préparant des expériences aux petits oignons pour ses visiteurs. Un nouveau spectacle prendra place au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, des jardins féériques célèbreront les personnages Disney un peu partout dans le parc, et l'Avengers Campus ouvrira ses portes à l'été 2022 aux Walt Disney Studios. Mais, surtout, cet anniversaire marquera le retour du spectaculaire show nocturne Disney Illuminations, qui aura la particularité d'être précédé d'un show baptisé D-Light et porté par la technologie.
Des invités très spéciaux
Disneyland Paris est en train de boucler les derniers détails du pré-show qui réunira tous les ingrédients qui font la magie des spectacles Disney, à savoir les jets d'eau lumineux, la vidéoprojection (présente dans les spectacles du parc depuis 2012), les effets de lumière, les lasers, la brume et les musiques Disney, évidemment.
Il y aura également un invité surprise à la fin de ce spectacle, prévu pour durer quelques minutes. Enfin, « un invité », devrions-nous dire « des invités », puisqu'ils seront 200 au total. Ici, nous ne parlons pas de comédiens ni de danseurs, mais de drones.
Oui, 200 drones illumineront le mythique château de Disneyland Paris avant chaque session de Disney Illuminations, un spectacle censé avoir lieu tous les soirs, à la fermeture du parc. Hors pandémie, les shows nocturnes avaient lieu quotidiennement, à la tombée de la nuit. Nous n'avons pas encore eu la confirmation que le spectacle sera joué 7 j/7, mais trentième anniversaire oblige, on imagine mal Disneyland Paris prioriser certains jours et priver une partie de ses visiteurs du show.
Une première dans les parcs Disney
Le ballet de drones aura pour mission de symboliser le logo de cette année événement, c'est-à-dire le nombre « 30 », astucieusement dessiné en forme d'oreilles de Mickey, comme un clin d'œil au maître des lieux. C'est en tout cas la première fois qu'un parc à thèmes Disney utilisera des drones pour un spectacle extérieur. « Cette innovation est un pas de plus vers le développement d'expériences toujours plus immersives et plus spectaculaires pour les visiteurs de Disneyland Paris, ou quand la technologie se met au service de l'émotion », évoque la destination.
La chorégraphie des drones a été conçue avec l'appui de l'entreprise Dronisos, spécialiste danois du genre. Les tests ont été menés du côté de Bordeaux, à l'abri des regards indiscrets.
La séquence sera accompagnée d'une musique originale, enregistrée dans les studios Abby Road à Londres, où les Beatles, Kylie Minogue, Lady Gaga, les Pink Floyd, Claude François ou encore Robbie Williams ont posé leurs voix. La bande-son a été captée dans les conditions du direct et avec la complicité de 60 musiciens.