Pas forcément très connue du grand public, mais populaire chez les audiophiles, la marque Grado se concentre surtout sur les casques HiFi haut de gamme.
Ses gammes laissent bien la place à quelques rares petits casques portables, ainsi que quelques écouteurs filaires, sans plus. C'est donc une petite surprise de voir débarquer les premiers écouteurs True Wireless Grado, les GT220, dont l'ambition principale sera, forcément, la qualité sonore.
Une forme sobre, sans aspérité
Côté design, Grado n'a pas versé dans l'original, on pourrait même qualifier les GT220 d'assez « génériques », garnis de plastique noir mat à tous les étages, jusque dans la boite de charge.
Les écouteurs (pesant 5 grammes chacun) proposent une topologie type semi-intra, avec une canule assez courte et des embouts en silicone.
Le port se fait en vissant légèrement les écouteurs dans l'oreille, à l'image des modèles Elite de Jabra ou Momentum TW de Sennheiser. Seule petit élément caractéristique : le logo blanc et bleuté de la marque sur le dos légèrement triangulaire des écouteurs. Grado ne dit toutefois aucun mot concernant une éventuelle certification IP, ce qui est très fâcheux au regard du prix du produit.
L'ergonomie des GT220 est tout en tactile, fonctionnant visiblement en une, deux et trois touches. Il sera ainsi possible de naviguer dans les playlist, régler le volume, ou faire appel aux assistants vocaux.
Pour l'autonomie des GT220, Grado table sur 6 heures en utilisation continue, une performance dans la moyenne actuelle, mais sans plus, et 36 heures en comptant la boite de charge, ce qui est déjà bien plus convaincant. Très sobre elle-aussi, la boite de recharge fonctionne à la fois en USB-C et en induction.
Un son haut de gamme… En principe
Etrangeté de la communication de Grado, nous ne disposons d'absolument aucun détail concernant les transducteurs utilisés. La marque nous indique seulement avec banalité que ses écouteurs se basent sur des « basses possédant une excellente extension, des médiums neutres et musicaux, et des aigus naturels ». Or, si Grado est plutôt réputée pour ses casques audio, son expertise n'est pas forcément la même pour ses quelques écouteurs déjà sortis. À voir donc.
Les Grado GT220 intègrent une puce Bluetooth 5.0, compatible avec les codecs SBC, AAC, et AptX, l'essentiel donc.
Si le tarif ou la disponibilité France ne sont pas encore connus, le tarif américain de ces écouteurs est de 260 $, ce qui devrait aboutir à un prix entre 280 et 300 € en Europe. Un tarif très risqué, surtout pour un produit sans réduction de bruit active ou fonction avancée, contrairement à des Airpods Pro ou des Sony Wf-1000xm3, vendus (au lancement) à ce prix.
Source : audio-head