N'ayant pas encore marqué de son empreinte le marché des écouteurs True wireless, Edifier lance les NeoBuds Pro, un modèle extrêmement ambitieux, pour un prix contenu.
Et les précommandes sont déjà ouvertes sur Indiegogo.
Une réduction ambitieuse ? Ou trop optimiste ?
Le constructeur n'est pas un débutant dans l'industrie audio, ne serait-ce qu'en étant propriétaire de la marque Stax (une légende du casque électrostatique très haut de gamme), mais Edifier n'a rien de l'envergure d'une marque comme Sony par exemple. Pourtant, l'ambition annoncée de ses écouteurs NeoBuds Pro a de quoi attiser notre curiosité.
Les NeoBuds Pro sont de type intra-auriculaire, avec un design général assez proche de celui des Freebuds Pro de Huawei, et une tige plate sur laquelle se greffent des contrôles tactiles. Ils seront vendus avec une boite de charge visiblement très compacte, marquée par une plaque en aluminium à sa surface. Les écouteurs sont certifiés IP54, ce qui est dans la moyenne du genre. Notons enfin que sept tailles d'embouts en silicone seront disponibles, de quoi rendre leur usage adaptable au plus grand nombre.
Les nouveaux écouteurs Edifier intègrent par ailleurs un système réduction de bruit active, qui serait selon la marque capable d'atténuer jusqu'à 42 dB. Un chiffre qui nous parait presque louche, puisque les meilleurs True wireless ANC plafonnent généralement à 25 dB, voire 30 dB, mais pas plus. Même les casques audio réputés, comme le Sony WH-1000Xm4, ne vont pas vraiment aussi loin.
Architecture sonore poussée
En parallèle de cette réduction de bruit ambitieuse, Edifier a construit une architecture sonore assez intéressante, à savoir hybride à deux voies, proche de celle des Bowers & Wilkins PI7 donc. Un transducteur dynamique classique se charge ainsi des basses et des médiums, et un transducteur à armature équilibrée (de la marque Knowles) reproduit les aigus. Chaque transducteur possède son amplificateur dédié.
Sur l'aspect un peu plus marketing, les NeoBuds Pro sont certifiés Hi-Res, puisqu'ils intègrent le support du très brumeux codec LHDC (en plus des classiques SBC et AAC) et annoncent une bande passante de 20 Hz – 40 kHz.
La partie main-libre est tout aussi ambitieuse, puisqu'Edifier utilise six microphones dans ce mode. De quoi isoler très efficacement
la voix. Notons que les Edifier NeoBuds Pro fonctionnent de concert avec une application dédiée, laquelle intègre apparemment un égaliseur.
Seule petite déception de cette fiche technique, l'autonomie annoncée des écouteurs : 5 heures avec ANC, 6 heures sans ANC. Un résultat dans la moyenne basse.
Nerf de la guerre, le prix des Edifier NeoBuds est plutôt intéressant : les écouteurs sont annoncés à environ 75 euros pour les premiers acheteurs,
pour un prix final avoisinant les 110 euros (1000 dollars hongkongais).
Source : techpowerup