© Beats
© Beats

Alors que la marque Beats nous semblait légèrement délaissée par son propriétaire, Apple, le constructeur sort des cartons les colorés Studio Buds.

Des écouteurs True Wireless plus accessibles que les modèles arborant la fameuse Pomme, et pourtant animés par le même ADN.

Format mini

Premiers écouteurs sans fil classiques de Beats (ses Powerbeats Pro étant à part dans la gamme), les Studio Buds sont de petits écouteurs au format intra-auriculaire, intégrant un système de réduction de bruit active. Malgré cette fonction, l'accent est bel et bien mis sur la compacité du produit, des écouteurs comme de la boite.

© Beats
© Beats

Le design des Studio Buds, à défaut d'être révolutionnaire ou luxueux, est relativement agréable à l'œil, composé d'une sphère principale et d'une petite zone plate, celle-ci accueillant la zone de contrôle tactile. Cette dernière permet d'effectuer des commandes assez basiques, à savoir
la navigation dans les pistes, ou encore le changement de type de réduction de bruit.

Difficile de s'avancer sur le confort sans test. La marque propose ici un système de canule inclinée, plus ergonomique (sur le papier) qu'une canule droite classique. Rien d'extraordinaire sur la certification IP, en revanche, puisque les écouteurs sont IPX4, ce qui est toutefois bien suffisant.

Rappelant légèrement celle des Airpods Pro, la boite de charge des Beats Studio Buds, elle, est suffisamment petite pour rentrer dans une poche, et permet d'apporter jusqu'à deux recharges supplémentaires. À ce titre, la marque annonce une autonomie de 8 heures maximum, et jusqu'à 24 heures avec la boite.

Ces résultats sont néanmoins annoncés en utilisation sans réduction de bruit active. Avec ANC, la performance tombe à 5 heures . Soulignons que la boite de charge utilise une connectique USB-C, et non Lightning.

Apple, mais avec des couleurs

Si Apple/Beats reste évasif quant à la puce utilisée, celle-ci promet la même expérience que celle proposée par les Airpods, comme l'appairage rapide, l'appel à Siri par un mot clé, ou encore le suivi de la tête en mode Spatial Audio. Nous pouvons aussi suspecter l'utilisation d'une puce H1. Bien sûr, l'utilisation d'une puce Apple implique également l'intégration des codecs SBC et AAC, mais pas plus.

© Beats

La réduction de bruit devrait être assurée par cette même puce, puisque Beats annonce un traitement hybride (plusieurs micro), que ce soit pour le mode ANC en lui-même, le mode Transparence (retour sonore), ou
encore la réduction des bruits en appel. Ces algorithmes de réduction de bruit fonctionnent de concert avec un traitement sonore sur les pistes audio, en corrigeant le son jusqu'à 48 000 fois par seconde.

La partie sonore semble relativement étudiée, puisqu'elle repose sur un transducteur dynamique de 8,2 mm à double membrane. Cette structure est épaulée par une double chambre de compression, chose qui n'est pas si courante.

© Beats

Doit-on s'attendre à un son basseux mais relativement équilibré, comme sur les Beats de l'ère Apple ? Ou un bon retour à la grosse basse qui tache ? Réponse dans le courant de l'été, la date de sortie précise de ces écouteurs n'étant pas encore officielle. Les Beats Studio Buds existeront trois coloris : noir, blanc, et rouge. Pour le prix, il faudra compter sur 150 euros.

Source : CP Beats