© Razer
© Razer

Sur un an, le marché des écouteurs true wireless a progressé de 24 % et un segment tire particulièrement son épingle du jeu.

300 millions de dollars, telle est la taille du marché des écouteurs true wireless en 2021 selon les chiffres avancés par Counterpoint Research. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. Entre 2020 et 2021, la croissance est de 24 % en nombre d'unités vendues et de 25 % en valeur. Plusieurs enseignements peuvent être tirés du rapport de notre confrère.

Samsung et Xiaomi progressent nettement

En premier lieu, c'est Apple qui, une fois encore, mène la danse. La firme de Cupertino est certes en perte de vitesse, mais alors qu'elle détenait 30,2 % du marché en 2020, elle en conserve encore 25,6 % en 2021.

© Counterpoint Research
© Counterpoint Research

Si Xiaomi garde sa deuxième place avec toujours 9 % de parts de marché, les poursuivants progressent tous : Samsung passe à 7,2 % (contre 6,7 % en 2020), JBL à 4,2 % (contre 4 %), Skullcandy à 4 % (contre 3,8 %) et QCY à 3,1 % (contre 2,8 %). De nombreux autres fabricants ne dépassant pas 3 % de parts de marché complètent le tableau.

Le second enseignement à tirer est la croissance plus nette observée sur deux sous-catégories de ces true wireless. En effet, on remarque qu'entre 2020 et 2021, le segment des écouteurs à plus de 200 dollars a progressé de 14 % à 16 %.

© Counterpoint Research

Une progression d'autant plus notable que le marché est en hausse dans sa globalité. Sur ce segment, c'est Apple qui se taille la part du lion, mais il reste plus intéressant de se pencher sur un segment moins haut de gamme, celui des écouteurs entre 50 et 100 dollars.

C'est effectivement le secteur qui observe la plus nette des progressions et on est passé de 13 % du marché global à 17 % en un an. Bien sûr, cette hausse s'est faite au détriment de toutes les autres catégories et sur ce segment précis, ce sont surtout Xiaomi et JBL qui dominent.