© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

EPOS s’est montré très actif sur le marché depuis 2020 et sa reprise des activités gaming de Sennheiser. Parmi les produits qui ont fait mouche, les écouteurs sans-fil EPOS GTW 270 Hybrid ont permis de concilier nomadisme et gaming avec d’excellentes prestations.

Malgré cela, ces intras dédiés au gaming souffraient d’un large manque, celui de la prise en charge du chat vocal via le dongle USB-C fourni avec les écouteurs. Une absence désormais comblée.

Une polyvalence en demi-teinte au départ

L’an passé, les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid auraient bien pu rafler la note maximale lors de notre test, ou au minimum s’en approcher un peu plus. Si les intras du fabricant danois se sont distingués sur bien des points, comme la double connectivité, la coupe confortable et le design sobre, le rendu audio équilibré ou encore la latence imperceptible avec le dongle USB-C, il leur manquait toutefois un petit quelque chose pour assurer une excellente prestation.

Et ce petit quelque chose s’est finalement révélé comme étant une absence majeure pour un usage dédié au jeu vidéo : les GTW 270 Hybrid n’autorisaient pas l’utilisation du microphone via le dongle USB-C, mais seulement en recourant à la connectivité Bluetooth. Un fait particulièrement impactant puisqu’il n’était pas possible de profiter de la connexion à basse latence offerte par le dongle USB-C tout en communiquant avec ses camarades de jeu. Ces écouteurs étaient par conséquent peu recommandables dans le cas d’un usage multijoueur avec chat vocal.

Le micro, en Bluetooth et USB-C, enfin !

La bonne nouvelle, la voilà : EPOS a enfin résolu le problème avec des écouteurs qui autorisent désormais l’usage du micro aussi bien en Bluetooth qu’à partir du connecteur USB-C. Un gage de polyvalence renforcée pour un produit dont le postulat de départ se concentre justement sur un usage mixte entre nomadisme et gaming. Mais voilà, cette fonction concerne uniquement la nouvelle version de ces écouteurs, et non celle que nous avions testée début 2021.

Cette version renouvelée pallie le manque pour une expérience de jeu sans latence désormais associée à la possibilité de chat vocal. Hormis cela, les caractéristiques techniques de ces écouteurs ne changent pas, et l’autre manque que nous déplorions lors de notre test reste encore à combler, on pense bien sûr à l’ANC. Concernant ce dernier point, EPOS a lancé il y a peu son premier casque avec réduction de bruit active, le H3PRO Hybrid, un modèle qui brille sur bien des critères pour un usage une nouvelle fois « hybride », comme son nom l’indique.

Prix et disponibilité

Cette nouvelle version des écouteurs sans-fil EPOS GTW 270 Hybrid est déjà disponible sur le site du fabricant. Le prix de vente reste le même que la précédente itération, comptez 149 euros pour vous les offrir.

Source : communiqué de presse