© Bose
© Bose

Bose a présenté ses nouveaux écouteurs sans fil, les QuietComfort EarBuds II, qui offrent « une expérience d'écoute sans précédent et la réduction de bruit la plus efficace au monde », selon le spécialiste du son. 

C’était un pari osé. Bose n’a pas hésité à dévoiler sa nouvelle gamme d’écouteurs le même jour que la keynote d’Apple, durant laquelle la marque à la pomme a présenté ses AirPods Pro 2. Les deux produits sont clairement en concurrence directe. 

Les nouveautés côté désign

Les QuietComfort II ont un nouveau design par rapport à leurs prédécesseurs sortis en 2020. Chacun des écouteurs est en effet plus petit d’un tiers, tandis que l’embout traditionnel est désormais séparé en deux parties : « un stabilisateur qui épouse le contour de l’oreille et un embout en silicone en forme de parapluie qui crée un joint ferme à l'ouverture de l’oreille », explique Bose dans un communiqué de presse. 

Les écouteurs sont en outre fournis avec une trousse d’ajustement comprenant trois tailles d'embouts et de stabilisateurs, ce qui octroie au porteur neuf options de personnalisation afin d’adapter le produit à son oreille de la manière la plus efficace possible. 

© Bose
© Bose

Enfin, chaque écouteur est équipé de quatre microphones, un à l'intérieur et trois à l'extérieur. Cela leur permet de détecter, mesurer et envoyer les bruits indésirables à une nouvelle puce électronique chargée d'un algorithme exclusif. « Le résultat est spectaculaire et exclusif à Bose », assure la firme. 

Un son parfaitement adapté à chaque oreille

Ces changements de design permettent à Bose d’introduire deux nouvelles technologies dans les QuietComfort II. La première, baptisée CustomTune, recalibre chaque écouteur localement à chaque fois qu’il est sorti de son étui. L’algorithme va calculer comment le conduit auditif déforme le son et va l’ajuster en conséquence ; grâce à cette technique inédite, Bose promet la meilleure réduction active du bruit au monde. 

© Bose

Les quatre microphones présents sur chaque écouteur sont un élément essentiel de l’autre nouveauté mise en avant par l’entreprise : le mode Aware avec ActiveSense, son mode de transparence.

Voici comment le décrit la marque :

« Lorsque de fortes perturbations surviennent à proximité, ActiveSense réagit avec le niveau de réduction de bruit le plus approprié, adapté spécifiquement à l’oreille de l’utilisateur, pour réduire le bruit au fur et à mesure qu'il se produit, et seulement pendant le temps qu'il dure. »

Quand seront-ils disponibles ? 

Niveau batterie, Bose explique que les écouteurs offrent jusqu'à six heures d'autonomie avec trois charges supplémentaires fournies par l'étui. Celui-ci recharge complètement les écouteurs en une heure, et se recharge lui-même en 3 heures via un câble USB-C.

Les QuietComfort Earbuds II sont disponibles dès aujourd'hui en précommande et arriveront en boutiques à partir du 29 septembre pour 299,95 euros. Ils sortiront dans un coloris noir mais un modèle blanc devrait être commercialisé plus tard cette année. 

Source : Bose