Comme tous les ans à l'occasion du CES, JBL présente de nombreuses nouveautés en matière de true wireless. Outre une mise en avant un peu plus officielle des ambitieux Tour Pro 2 annoncés en septembre, la marque a surtout dévoilé 7 nouveautés.
JBL a ainsi mis à jour sa gamme Tune à travers trois nouvelles paires et son entrée de gamme Vibe, là aussi avec trois nouveaux produits. De plus, l'Endurance Peak 3 renforce la gamme sportive du fabricant.
JBL Tune : Bluetooth 5.3 et Multipoint
Sorte de milieu de gamme, la série Tune intègre des fonctions modernes plutôt intéressantes à ce niveau de prix. Ainsi, les Tune Buds, Tune Beam et Tune Flex intègrent tous une puce Bluetooth 5.3 (probablement compatible LE Audio), un système de réduction de bruit active ainsi qu'une connexion multipoint. Les trois appareils seront normalement proposés à 99,99 euros.
Les JBL Tune Buds bénéficient d'un design classique, sans tige, avec un transducteur de 10 mm et une certification IP54 (résistance aux poussières et aux projections d'eau). L'autonomie est annoncée à 12 heures (sans ANC) en simple charge et à 48 heures avec le boîtier. Rien de révolutionnaire donc, mais sans doute une bonne réponse aux équivalents chinois type FreeBuds 5i.
Plus proches d'un design d'Airpods Pro, les Tune Beam adoptent une tige courte et s'appuient sur un transducteur plus menu de 6 mm. Le reste est identique, puisque l'autonomie reste de 12 heures en simple charge et de 48 heures avec le boîtier. Ils possèdent aussi la certification IP54.
Un peu plus étranges, les Tune Flex adoptent un format Airpods visiblement ouvert, ce qui semble peu compatible avec un ANC. Ils disposent d'un transducteur de 12 mm et affichent une certification IPX4 un peu plus classique. L'autonomie est sensiblement réduite et passe à 8 heures en simple charge et à 32 heures avec son boîtier. En revanche, il faudra être très patient, puisque cette gamme ne sera disponible qu'en juin 2023.
JBL Vibe : basses et simplicité
Inutile de chercher des merveilles technologiques, la gamme Vibe se destine à un public amoureux des basses fréquences et des petits prix. Cette série est bâtie sur le même schéma stylistique que la série Tune, avec un modèle sans tige à 49,99 euros, les Vibe Buds ; un modèle à tige courte à 49,99 euros, les Vibe Beam ; et un modèle ouvert façon Airpods à 69,99 euros, les Vibe Flex.
Ici, pas de réduction de bruit ni de connexion multipoint, les écouteurs n'ont pour seul véritable avantage technique que la certification IP54 ainsi qu'une autonomie de 8 heures en simple charge. Les Vibe Buds et Vibe Beam intègrent un transducteur dynamique de 8 mm, contre 12 pour les Vibe Flex. Ces derniers, par leur architecture plus ouverte, compensent la perte possible dans le bas du spectre par une membrane plus large.
JBL Endurance Peak 3 : l'ultrasportif
Successeurs des Peak 2, les Endurance Peak 3 sont des true wireless du genre sportif baroudeur. Présentés dans une imposante boîte de charge, ils adoptent un design tour d'oreille qui leur permet de mieux rester en place ainsi qu'une résistance totale aux éléments (IP68).
Ils bénéficient d'une autonomie très confortable, portée à 10 heures en simple charge et jusqu'à 50 heures avec le boîtier. Bien que n'intégrant pas de réduction de bruit active, ils affichent un mode Ambiant Aware (retour sonore). Ces Endurance Peak 3 seront disponibles au mois de février pour 99,99 euros.
Source : Communiqué JBL