© Jabra
© Jabra

C'est pendant le salon IFA que le fabricant d'écouteurs Jabra, acteur respecté du secteur, a présenté sa nouvelle gamme de produits. Parmi ceux-ci, des écouteurs sans-fil haut de gamme et très résistants.

L'édition 2023 de l'IFA est en cours, et réserve de belles surprises aux amateurs de nouvelles technologies. Jabra, l'entreprise américaine spécialisée dans les produits audio (casques, écouteurs) ne pouvait pas louper le coche. La concurrence dans le secteur de l'audio portatif étant beaucoup plus rude qu'à ses débuts en 1983, celle-ci compte bien rester dans la course face à des concurrents aussi féroces que Samsung ou Apple qui, eux aussi, ont de quoi se démarquer. Dans les nouveaux produits de Jabra, un petit nouveau : les écouteurs Elite 8 Active, conçus pour résister à tout et orientés vers une utilisation sportive.

Une durabilité à toute épreuve

Leur solidité est l'atout majeur que l'entreprise met en avant. Fièrement, elle les qualifie comme « les écouteurs les plus résistants au monde », rien que ça ! Pour cela, il fallait sortir du lot et proposer autre chose que la concurrence. Ainsi, les Jabra Elite 8 Active possèdent la certification IP68, ce qui les rend imperméables à la poussière et résistants à l'eau (jusqu'à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes). Ils surpassent la plupart des autres écouteurs haut de gamme, certifiés généralement IP67x.

Mais Jabra va plus loin encore, leur nouvelle paire d'écouteurs répond aussi à la norme militaire 810H, qui est normalement réservée aux équipements électroniques renforcés. Résultat, ils sont très résistants aux chocs, aux températures extrêmes, à l'écrasement, aux chutes et à l'eau salée. Ils ont également été testés pour résister à la corrosion, avec des résultats plus que satisfaisants : 11 cycles complets où ils ont passé 2 heures à une température de 40°C dans 93 % d'humidité. Pour les pousser à bout, les tests comprenaient également une pulvérisation d'eau salée de 15 min et un test de séchage à 40°C, qu'ils ont réussi avec succès. Plutôt costauds !

 © Jabra
© Jabra

Des performances audio de haut niveau

Ce n'est pas parce qu'ils sont solides, qu'il faudra faire des compromis sur la qualité audio pour autant. Leurs prédécesseurs, les Elite 4 Active et Elite 5, étaient dotés d'une réduction de bruit adaptative peu convaincante. Jabra a fait progresser cet aspect, et celle-ci est désormais plus puissante et efficace. Ils prennent en charge également l'audio spatial, ce qui est un vrai plus en cas de visionnage d'un film ou de simple écoute musicale. L'autonomie de la batterie est très satisfaisante également, puisqu'ils sont capables de tenir 8 heures en écoute continue. Rechargés grâce au boîtier, leur autonomie totale est de 32 h.

Conçus pour les sportifs, ils tiennent également fermement dans l'oreille grâce à la forme particulière de leur embout, le ShakeGrip. Proposés à un prix de 199 dollars, ils sauront certainement trouver leur public. Jabra propose en même temps dans sa nouvelle gamme un nouveau modèle, les Jabra Elite 10 à 249 dollars, leurs écouteurs les plus aboutis jusqu'à maintenant.

Source : The Verge