Le nouveau système d'entraînement pour vélo électrique mis au point par l’entreprise allemande Schaeffler est une petite révolution en soi. Plus besoin de courroie ou de chaîne pour transmettre le mouvement. Si ce n’est pas la solution la plus efficace, elle offre cependant une multitude de possibilités.
Avec le FreeDrive, Schaeffler propose un système entièrement électrique qui ne requiert qu’un pédalier doté d’une génératrice électrique et d’un moteur électrique à la roue arrière, de quoi faciliter l’intégration sur un vélo cargo par exemple.
Une transmission entièrement électrique
Pour supprimer la chaîne ou la courroie, le FreeDrive de Schaeffler repose sur un boîtier comportant une génératrice électrique intégrée au pédalier. Celle-ci génère de l’électricité lors du pédalage pour alimenter le moteur électrique entraînant la roue. Entre les deux, seul un faisceau électrique permet de transmettre l’énergie développée par le pédalier.
Ainsi, au lieu de transmettre un mouvement à la roue arrière, c’est de l’électricité qui est transmise pour alimenter directement un moteur. Le tout est géré par un calculateur. Le système présente l’avantage de disposer également du freinage régénératif permettant de récupérer de l’énergie pour recharger la batterie. Si le système n’est pas aussi efficace qu’une transmission directe, il présente un avantage particulièrement intéressant pour développer des vélos spécifiques.
5 % d’autonomie en moins
L’un des représentants de Schaeffler a expliqué à notre confrère d’Electrek que la transmission électrique est environ 5 % moins efficace qu’une transmission directe par courroie ou chaîne. Cela signifie que pour avoir une même autonomie, la batterie devra être légèrement surdimensionnée ou bien l’autonomie sera en baisse de 5 %.
Mais l’avantage du système est de permettre une installation simplifiée sur des vélos spécifiques tels que les vélos cargos. Il est ainsi possible d’imaginer un vélo avec un essieu à deux roues à l’arrière pour supporter plus de poids avec une bonne stabilité comme le prototype de Schaeffler. Le FreeDrive sera présenté à l’Eurobike 2021 en Allemagne.
Source : Electrek