Bosch eBike Systems a dévoilé un vélo concept électrique pour célébrer le dixième anniversaire de son système de motorisation destiné aux VAE. En plus de son design futuriste, le Design Vision embarque les derniers équipements de l’équipementier allemand. Une vitrine technologique qui pourrait voir le jour dans un futur proche.
En une décennie, Bosch s’est imposé comme l’un des leaders européens du vélo électrique. L’équipementier allemand a dévoilé il y a dix ans son premier système de motorisation pour vélos à assistance électrique (VAE) et a depuis proposé de nombreux moteurs et batteries électriques. La marque a décidé de célébrer ce dixième anniversaire en dévoilant l’eBike Design Vision. Vitrine technologique de Bosh eBike, ce vélo concept électrique veut « donner un nouvel élan aux designs de vélos à assistance électrique à l'avenir ».
Le vélo du futur selon Bosh
Au lieu de s’appuyer sur des technologiques futuristes qui pourraient ne jamais arriver sur le marché, le vélo concept de Bosh intègre les dernières nouveautés de la marque. Conçu comme un « Urban Sports Cruiser », le Design Vision veut montrer les progrès réalisés en matière d’intégration des composants (moteur, batterie, ordinateur de bord, sécurité…).
Ce vélo concept dispose du moteur Performance Line CX intégré au cadre en carbone, qui dépasse uniquement sur les côtés pour assurer une meilleure ventilation et donc un refroidissement plus efficace. Récemment mis à jour, ce moteur est désormais capable de développer un couple de 85 Nm. La batterie PowerTube 625 est quant à elle intégrée au tube inférieur et reste amovible.
Une vitrine technologique du savoir-faire de l’équipementier
La dissimulation des composants est l’argument majeur de ce concept qui propose des suspensions entièrement intégrées. Pour faire de son Design Vision un vélo tout suspendu, Bosh a en effet intégré une suspension dans le tube supérieur. Le guidon en carbone opte pour un design épuré et embarque le nouvel ordinateur de bord connecté Nyon de l’équipementier. Situé au niveau de la potence, l’écran tactile permet d’accéder à de nombreuses informations et embarque un système de navigation GPS. La marque soigne là encore l’intégration des commandes en ne laissant apparaître que le câble du frein avant. À noter que le vélo profite également d’un système ABS associé à des freins à disque hydrauliques. L'unité d'ABS prend place derrière le porte-bagages avant que Bosch accompagne d’un feu de jour LED. Ce dernier est alimenté en permanence par la batterie PowerTube 625.
Avec l’eBike Design Vision, Bosch explique vouloir « montrer ce qui est possible dans le domaine du fonctionnel et vers quoi il peut se diriger ». Bosh n’a pas prévu de commercialiser son vélo concept dans les mois qui viennent. Néanmoins, ce vélo futuriste se veut réaliste et pourrait inspirer de nombreux constructeurs qui collaborent avec l’équipement allemand.
Source : Electrek