© Urtopia
© Urtopia

Fabriquer et commercialiser le G.O.A.T. (Greatest Of All Time, ndlr) des vélos électriques, telle est la prétention de la firme Urtopia pour son nouveau produit.

Si vous souhaitez dès à présent en acquérir un, il vous faudra débourser, toutes taxes incluses, environ 2 000 euros. Les premières livraisons devraient advenir dès février 2022, selon l'entreprise.

Au royaume d'Urtopia, le carbone est roi

Urtopia a mis au point un nouveau vélo électrique qui pourrait bien faire des émules. En effet, la firme chinoise a conçu un produit au design moderne et surtout relativement abordable en tenant compte de sa composition. Celui-ci entend notamment se faire une place sur le marché grâce à une masse particulièrement réduite, à partir de 13 kilogrammes, bien loin du poids moyen d'un vélo électrique avoisinant les 24 kilos.

Et pour cause, le produit d'Urtopia est entièrement conçu en fibres de carbone. Il s'équipe également d'une courroie à la place de la traditionnelle chaîne, sans graisse, et là encore à partir de carbone. Cinq modes d'assistance au pédalage sont également proposés et permettent, avec le moteur de 250 W, d'atteindre jusqu'à 32 km/h via assistance dans la version US, et 25 km/h, conformément au cadre légal, en France. L'autonomie annoncée oscille entre 50 et 130 kilomètres selon les usages.

Ce vélo comporte également des freins hydrauliques, une batterie de 360 Wh amovible dont la recharge complète est annoncée en seulement 2 h 30, un GPS intégré, un radar mmWave pour prévenir les collisions, un outil de commande et de contrôle vocal, un gyroscope, un déverrouillage via votre empreinte digitale et une connectivité pour le moins complète. Celle-ci implique des modules Bluetooth, Wi-Fi et 4G permettant de régulièrement mettre à jour votre vélo.

Une campagne de levée de fonds florissante

Pour réussir son projet, Urtopia a initialement organisé une levée de fonds assez classique sur le site internet dédié Indiegogo, lequel permet aux entreprises de faire la promotion d'un projet auprès des internautes afin d'en obtenir, pour partie au moins, le financement. Et c'est un succès énorme, puisque sur les 35 000 dollars d'objectif initialement fixés par Urtopia, ce sont près de 1,3 million de dollars qui ont déjà été récoltés (!).

De quoi obtenir non pas 100 % de la somme attendue, mais bien 3 715 %, et cela à 23 jours de la fermeture de la collecte. Le total pourrait donc aisément encore s'accroître. Attention, à l'heure où ces lignes sont écrites, il ne reste plus que 28 vélos dans leur version pour l'Europe et le Royaume-Uni.

Sources : New Atlas, Indiegogo