Le géant français Valeo dévoile, en marge du salon Eurobike en Allemagne, sa technologie d'assistance électrique pour vélo « smart e-Bike System ». Sa production pourrait démarrer au printemps 2022.
Avec un marché en plein boom (1,1 million de ventes en 2020), le vélo électrique gagne progressivement du terrain et contribue à l'essor de ce que l'on appelle « les mobilités douces », au même titre que les trottinettes électriques. Déjà très actif sur ce marché, l'équipementier automobile Valeo a présenté pour la première fois, cette semaine au salon référence Eurobike en Allemagne, sa technologie smart e-Bike System, dont le groupe parlait déjà en décembre dernier. L'entreprise française est catégorique : avec une force de 130 Nm (newtons-mètres), son assistance électrique pour vélo est « la plus performante à ce jour ».
Une technologie inédite et 100 % française
Inédite sur le marché, la technologie smart e-Bike System de Valeo a été développée en partenariat avec une autre entreprise française, Effigear. Ensemble, les deux sociétés sont parvenues à intégrer, au sein d'un même module, un moteur électrique 48 V et une boîte de vitesses automatique adaptative à sept vitesses. Situé dans le pédalier, le moteur s'avère assez discret et ne défigure par l'image que l'on peut avoir de la Petite Reine.
À Friedrichshafen, cette semaine, Valeo présente trois démonstrateurs équipés de sa technologie sur son stand : un vélo urbain, un VTT et un vélo cargo à trois roues, utile pour le transport de charge.
Valeo évoque notamment les capacités de sa boîte de vitesses automatique adaptative, une première mondiale. Celle-ci s'adapte immédiatement au cycliste à l'aide d'un algorithme prédictif. L'entreprise évoque même un changement des vitesses en moins de 100 millisecondes, et ce, peu importe les conditions d'usage, sans avoir à activer la moindre commande manuelle.
Des fonctionnalités dignes d'une voiture électrique
« Grâce à Valeo, le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu'une voiture en matière de boîte automatique adaptative », indique l'équipementier. Ce dernier a détaillé les différentes fonctionnalités de sa technologie smart e-Bike System, qui évidemment peut varier selon les modèles.
Dans les grandes lignes, on retrouve une fonction de récupération d'énergie qui, activée pendant le freinage, permet de préserver l'autonomie (on pense évidemment tout de suite à de plus grands véhicules). Une fonction boost aide dans les dépassements ou lorsque l'on s'attaque à une côte. Le mode assistance piéton et marche arrière sont aussi intéressants, surtout pour le modèle cargo. Valeo a aussi pensé à la sécurité même du vélo, avec un antivol intégré dans le pédalier qui rend impossible l'utilisation de la bicyclette lorsqu'il est activé. De plus, on retrouve sur le devant un tableau de bord qui affiche vitesse, rapport de boîte, niveau de la batterie et besoins de maintenance éventuels.
Valeo indique avoir déjà enregistré des commandes pour sa technologie, avec plusieurs clients parmi lesquels des constructeurs de vélo et des gestionnaires de flottes. La production, qui sera réalisée en France, devrait démarrer en avril 2022. On évoque un constructeur français de renom pour proposer le premier modèle urbain.
Source : communiqué de presse Valeo