Patientez encore un peu avant d’acheter un vélo électrique : à partir du 15 août prochain, il sera plus facile de bénéficier des aides financières de l’État !
Vous avez l’intention d’acheter un vélo électrique ? En vous armant de patience encore quelques semaines, vous pourriez réaliser de belles économies. De nouvelles mesures ont en effet été votées au Parlement et favorisent l’accès aux subventions destinées à financer l’achat d’un VAE.
Hausse du plafond des indemnités
Depuis l’instauration du Bonus Vélo de l’État, le plafond maximal de la prime était de 200 euros. Le montant des ressources de l’acheteur n’influait pas sur l’aide allouée. Désormais, à partir du 15 août 2022, l’indemnité en faveur de l’achat d’un VAE passe à 300 euros. Elle sera de plus variable, en fonction des revenus déclarés par le particulier.
Une autre bonne nouvelle concerne les familles les plus modestes et les personnes en situation de handicap. Elles pourront profiter d’une prime allant jusqu’à 400 euros pour s’offrir un vélo à assistance électrique. Seule condition pour être éligible : percevoir un salaire de 1 350 euros nets par mois, pas plus.
Quid des vélos cargo ? Si vous envisagez d’entrer en possession d’un vélo équipé d'une caisse de chargement, réjouissez-vous ! L’aide octroyée pour ce type d’achat pourra dépasser les 1 000 euros après la mi-août. Elle reste plafonnée à 40 % de la valeur initiale du véhicule, mais pourra atteindre jusqu’à 2 000 euros.
Enfin, quel que soit le type de deux-roues pour lequel vous optez, vous n'aurez plus à décrocher, au préalable, une subvention accordée par votre région ou département. Des modalités d'accès auparavant à l'origine de nombreuses difficultés pour les particuliers qui souhaitaient faire baisser leur facture.
Prime à la conversion : assouplissement des conditions d’obtention
Avis aux particuliers cherchant à troquer leur automobile en faveur d’un vélo électrique. Passé le 15 août, chaque personne composant le foyer sera en mesure d’effectuer un tel échange et d’obtenir une prime à la conversion pour acquérir un vélo à assistance électrique. La limite d’un véhicule essence ou diesel envoyé chez l’épaviste est donc levée.
Pour être certain d'être éligible au Bonus Vélo, le deux-roues en question doit toujours respecter les critères suivants :
- Ne pas être un véhicule d'occasion ;
- Ne pas être pourvu d'une batterie au plomb ;
- Être doté d'un système de pédalage assisté ;
- Ne pas être vendu ou cédé par l'acheteur dans l'année qui suit son achat.
De même, cette prime ne pourra être versée à une même personne qu'une seule fois. Attention cependant : pour tirer profit des changements évoqués ci-dessus, assurez-vous de réaliser vos achats avant la date butoir du 31 décembre 2022.
Source : Neozone