SWFT dévoile sa dernière création, un BMX électrique aux lignes résolument urbaines.
Presque tous les types de vélos disposent de leur déclinaison électrifiée : mountain bikes, vélos de route, vélos pliables, VTC, etc. Il manquait néanmoins un nom à l'appel, le BMX. Le fabricant SWFT, spécialisé dans les vélos à assistance électrique, se lance dans le domaine avec son modèle de BMX électrique.
Des caractéristiques dignes d'un vrai BMX
Doté d'un cadre bas, d'un haut guidon, d'une roue de 20 pouces, d'une fourche non suspendue et de cale-pieds avant comme arrière, ce BMX dispose d'une description visuelle qui correspond à n'importe quel modèle lambda de la catégorie. Abstraction faite de la présence d'un frein à disque à l'arrière, la vraie différence réside dans l'électrification que propose SWFT pour son BMX. En effet, un moteur de 350 W est niché dans le moyeu arrière du deux roues. Celui-ci peut être actionné à l'aide d'un accélérateur au guidon, ou bien se déclencher automatiquement sur commande du capteur de pédalage.
Une batterie lithium-ion est intégrée à l'intérieur du cadre du BMX et peut offrir une autonomie maximale de 56 km, d'après les données transmises par le fabricant. Considérant les informations sur la batterie, 36V - 7,5Ah, ainsi que sa capacité de 270 Wh, l'autonomie annoncée ne semble pas si élevée. Outre le poids du cycliste, l'usage dynamique prévu pour ce type de vélo réduira cette autonomie de manière non négligeable.
Un BMX non prévu pour réaliser des figures
Le BMX électrique de SWFT pèse 18 kg et peut transporter son usager à une vitesse maximale de 32 km/h. En comparaison avec un VAE plus classique, ce modèle se veut plutôt léger. Cela s'explique notamment par le poids des composants intégrés dans l'engin, à savoir la batterie plutôt compacte et le moteur pas si puissant. Ce choix de poids des composants est stratégique et s'établit en raison des matériaux de conception d'un BMX qui se doivent d'être résistants aux chocs. En contrepartie, précisons que la batterie n'est pas amovible, ceci étant une raison de plus de disposer d'un vélo léger.
Bien que le format puisse s'y prêter, le fabricant indique tout de même que son vélo n'est pas conçu pour réaliser des figures en skatepark. Par ailleurs, le guidon n'est pas à même d'effectuer des rotations sur lui-même à 360°, condamnant un certain nombre de tricks en BMX. Si le voir débarquer dans les compétitions de sports extrêmes n'est pas à l'ordre du jour, ce BMX pourrait représenter un choix idéal pour parcourir l'environnement urbain sur de courts trajets.
Source : Electrek