D. Nogueira pour Clubic
D. Nogueira pour Clubic

Qu’il aurait été bon de pouvoir tester un tel vélo à assistance électrique en pleine montagne ! Cela n’a pas été possible pour nous, mais nous avons tout de même pu en profiter à l'occasion de virées en forêt. Conception, performances du moteur, intelligence des modes ou encore fonctions de l’ordinateur de bord : ce Cannondale Trail Neo 2 ne laisse pas indifférent… et son prix non plus.

Mise à jour du 08/11/21

Une erreur s'est glissée dans cet article concernant le prix de ce Cannondale Trail Neo 2. Le tarif initialement communiqué de 4550 euros n'était pas le bon. Ce vélo à assistance électrique tel qu'il était équipé coûte 3500 euros, hors console Bosch Nyon pour laquelle il faut compter ensuite 350 euros de plus en option. Au final, on parle ici d'un VTT à assistance électrique à 3850 euros environ.

Outre la forme du cadre et la qualité de l'équipement « apparent » (selle, amortisseurs, freins, éclairages, etc.), les caractéristiques du moteur électrique et de la batterie d'un vélo électrique peuvent faire une différence considérable, surtout sur un VTT. Sitôt qu'on envisage de s’offrir des sensations en forêt ou en montage, il n’est plus question de se tromper sur les performances de sa monture.

Il faut savoir que Bosch impose aux constructeurs de VAE d'exploiter des packs moteur/batterie/contrôleur pour maîtriser toute la chaîne de puissance et les performances associées. Ce modèle est donc équipé d'un moteur Bosch Performance Line CX de 250 Watts, couplé à une batterie (Powertube 500) Lithium-Ion de 500 Wh. En route !

D. Nogueira pour Clubic
D. Nogueira pour Clubic

Cannondale Trail Neo : prix

Nous avons testé ce Cannondale Trail Neo dans une configuration légèrement modifiée par les équipes de Bosch (c’est d’ailleurs ce qui justifie ici ce test d’un modèle, qui date un peu) : en lieu et place de la console Bosch Kiox livrée en série, notre modèle a été équipé de la solution Nyon. Un ordinateur de bord complet et efficace embarque notamment des fonctions GPS assurées par la surcouche logicielle Komoot. Cette évolution a un prix, puisqu'elle fait grimper la facture de 350€ pour venir fixer le tarif du Cannondale Trail Neo à 3499 €.

Une conception aux petits oignons

En matière de look, il y a évidemment plus impressionnant que ce Trail Neo, qui joue plutôt sur la qualité d’une intégration soignée de la partie électrique. Ceux qui souhaitent rester discrets sur le fait de rouler en électrique apprécieront, d'autant plus que cette intégration est très homogène et ne fait ressentir aucun déséquilibre en raison d'une masse déportée.

D. Nogueira pour Clubic

L'imposante batterie de 500 Wh est parfaitement intégrée dans la partie basse du tube diagonal. Protégée par un carter en plastique, elle reste amovible grâce à un système de verrouillage par clé. Un atout pour la recharge à domicile.

Le moteur Performance Line CX est idéalement placé au niveau du pédalier et contribue lui aussi à la bonne répartition des masses. C'est ainsi, placé entre les manivelles, qu'il est aussi le plus précis et le plus réactif.

D. Nogueira pour Clubic

La fourche RockShox Judy Gold 100 mm (51 mm offset) constitue un choix judicieux sur ce modèle. Réputée pour son rapport qualité/prix, elle offre un bon débattement et la tenue de route comme le confort sont optimisés par la possibilité d'ajuster l'amorti via une pompe haute pression.

Il est évidemment possible de verrouiller la fourche manuellement, mais pas question, sur ce modèle, de trouver une commande sur le guidon : il faudra se pencher.

D. Nogueira pour Clubic

Notre modèle de test était équipé d'une selle SQ Lab 60X Ergowave, dont le confort peut se révéler discutable sur les trajets de plusieurs heures. Heureusement, les virées à VTT sont souvent ponctuées de descentes, debout sur les pédales.

Les poignées sont elles aussi de manufacture SQ Lab, des 70X et offrent une excellente adhérence dans toutes les situations que nous avons pu tester. Ici, on ne trouve pas de « repose poignée » mais une sorte d'épaisseur supplémentaire pour accueillir plus confortablement l'extérieur de la main.

Manettes, dérailleurs et casette sont d'origine Shimano Deore M4100 offrant 10 vitesses, et (vous ne serez pas surpris) l'ensemble est d'une précision et d'une réactivité redoutable. A aucun moment le changement de braquet ne s'est fait attendre. Un ensemble d'autant plus redoutable que nous n'avons pas noté non plus de lenteurs ou décrochages de la part du moteur électrique lors des changements de vitesse.

D. Nogueira pour Clubic
D. Nogueira pour Clubic

Nous n'avons rien à signaler non plus du côté du système de freinage hydraulique Shimano MT200, couplé à un disque de 180 mm à l'avant et à l'arrière. Le mordant comme la progressivité sont tout à fait satisfaisants.
Les plus téméraires, ceux qui s'exposent à quelques chutes sérieuses, pourraient craindre un manque de robustesse de ce système. Nous n'avons pas eu l'opportunité d'éprouver la chose, même si elle nous semble bonne.

D. Nogueira pour Clubic

Mettons de côté les stickers « e powered by Bosch » assez peu esthétiques. Ceux-ci ont été ajoutés par Bosch et ne seront pas présent sur le modèle que vous acheterez. De fait, le design de ce Cannondale Trail Neo est très plaisant.
Les finitions sont soignées, même si les cordons de soudures restent imposants (sans doute pour des raisons de robustesse), avec des mécanismes de passage de câble dans le cadre vraiment bienvenus.

Zoom sur le moteur Bosch Performance Line CX

Bosch
Bosch

Intéressons-nous d'un peu plus près à l’organe majeur de ce Cannondale Trail Neo : le moteur Bosch Performance Line CX. Une référence dont vous avez forcément entendu parler, puisqu'il domine le marché avec d’autres solutions rivales telles que la motorisation Shimano EP8. Mais là où Shimano laisse libre choix aux constructeurs de choisir la batterie, Bosch propose une solution tout-en-un répondant de A à Z au cahier des charges et aux performances annoncées pour le moteur.

D. Nogueira pour Clubic

Quoi qu’il en soit, cette seconde génération du moteur VTT Performance Line CX représente une évolution importante sur celui de première génération, puisque ce moteur pédalier est plus léger de un kilo et son volume est divisé par deux. Sur notre VTT, sa vitesse d’assistance maximale est limitée à 25 km/h - mais c'est ce même moteur qui équipe des speed bikes dont l’assistance peut atteindre les 45 km/h, et les vélos Cargo pouvant tracter des charges lourdes.

Selon Guillaume Heinrich, de la société Bosch, ces moteurs peuvent encaisser de considérables efforts et produire beaucoup de couple. Il rappelle par ailleurs que les premiers moteurs pour VAE étaient en fait des moteurs de direction assistée issue de l’automobile et les batteries issues de la division outillage de Bosch. Toutefois, depuis 2020, les moteurs de la gamme CX sont développés à 100% pour les VAE.

C’est ce qui permet à Bosch de proposer sur son site internet un outil précieux en la forme d'un « simulateur d’autonomie » qui prend en compte tous les paramètres. L’onglet « Cycliste » mentionne ainsi le poids total roulant et la votre fréquence de pédalage, tandis que l'onglet « E-bike » permet d'indiquer le moteur (à choisir parmi toute la gamme Bosch), le modèle de batterie, le type de vélo, le profil de pneu et la transmission.

Bosch

Enfin, l'onglet « Environnement » permet d’ajuster les paramètres d’autonomie en fonction d'autres données telles que la météo, le type de terrain et la nature du sol. Bosch a même prévu une option pour choisir la fréquence des démarrages, source de consommation. Après avoir renseigné toutes ces informations, l’autonomie vous est indiquée pour chacun des modes Eco, Tour, eMTB et Turbo. Naturellement, il n'est pas dit que vous ayez toutes ces informations à fournir en amont d'un achat ou à la préparation d'une sortie, mais ce simulateur apporte un plus très intéressant.

A noter que le mode Eco fournit environ 50% d’assistance, le mode Tour 140 % d’assistance, le mode Sport environ 200% et le mode Turbo jusqu’à 340%. Le mode eMTB varie sur cette plage dynamique en analysant en permanence votre comportement. Enfin, Bosh indique que le moteur peut développer une puissance en pic de 600 watts pendant de longues montées, à condition toutefois que le cycliste fournisse au moins 200 watts. Mais le cas échéant, vous développez une puissance cumulée digne d’un coureur du Tour de France.

D. Nogueira pour Clubic

Bosch Nyon : une console perfectionnée très agréable à utiliser

L’essai de ce Cannondale Trail Neo était aussi l’occasion de tester la console Bosch Nyon. En effet, si le vélo est normalement livré avec l’ordinateur de bord Kiox, nous avons souhaité nous faire une idée des fonctions de la version plus haut de gamme.

Force est de constater que l’ensemble est une belle réussite, non seulement d’un point de vue de l’ergonomie, mais aussi du côté des fonctions. La principale amélioration apportée par la console Nyon concerne la partie GPS : l’écran affiche un véritable fond de carte (d’origine Open Street Map) dans laquelle il est naturellement possible de zoomer et de suivre un itinéraire.

L'itinéraire peut être renseigné en amont de façon claire et rapide en indiquant tout simplement une destination, ou en important dans la mémoire de la console un tracé au format GPX pour vos randonnées nature. C'est là qu’entre en jeu la célèbre communauté Komoot.

Il s’agit d'un service en ligne, accessible via un navigateur web ou son application mobile, grâce à laquelle les membres peuvent se partager des itinéraires en tout genre. Chemin, route, piste cyclable ou encore trail : l’appli propose de découvrir des virées adaptées aux envies, au type de vélo et aux capacités physiques.

Une fois l’itinéraire importé dans la console, vous n’avez plus qu'à suivre les indications de guidage à l’écran. La localisation GPS se révèle assez précise, y compris dans les petits chemins de forêt. Cependant nous avons essentiellement roulé en région parisienne, où la réception GPS est impeccable : une interrogation demeure sur les sentiers où celle-ci pourrait être moins bonne.

En outre, l'application communique avec l'électronique du vélo, ce qui lui permet d'être informée en temps réel de l'autonomie restante estimée et d'indiquer au conducteur la possibilité (ou non) de finir le parcours programmé. Vous pourrez ainsi savoir s’il faut économiser l’assistance ou, au contraire, si vous pouvez la solliciter un peu plus.

Nous avons beaucoup aimé cette console et ses fonctionnalités. La réactivité de l'écran n'est pas exemplaire, surtout si vous portez des gants (il faut des modèles compatibles avec les écrans tactiles), mais la possibilité de personnaliser différentes « tuiles » permet de s'en remettre, pour l'essentiel, aux boutons de commande facilement accessibles par le pouce gauche.

D. Nogueira pour Clubic

Une monture très agréable à utiliser

Au-delà de ce bilan technologique positif, il est temps de faire le point sur les performances de l’ensemble… et il nous faut bien avouer que nous avons passé de bons moments à son guidon. Offrant une position confortable et plutôt redressée pour la route, il sait se montrer polyvalent une fois les sentiers de forêt atteints.

Son poids d'environ 20 kg (le cadre est en aluminium) ne nous a jamais posé de problème en raison de ce que nous appellerons l’intelligence du moteur. Grâce à son capteur de couple (intégré entre les deux manivelles) et son capteur d’inclinaison, la solution Performance Line CX sait en permanence répondre à vos attentes en fonction de vos besoins. Si vous poussez fort sur les jambes, le moteur répondra par un couple (de 85 Nm maximum, selon Bosch) et une puissance instantanés. A l’inverse, si vous adoptez une cadence de pédalage plutôt régulière et tranquille, la puissance délivrée sera douce et progressive jusqu’à atteindre les 25 km/h.

Nous avons surtout utilisé les modes e-MTB (electric Mountain Bike), Eco et OFF pendant nos tests. Le mode e-MTB obtient largement notre préférence dans la mesure où l’assistance réalise un ingénieux mélange entre la capacité du conducteur à fournir un effort physique et le besoin de se faire aider du moteur. Ainsi, alors que nous avions vraiment l’impression de faire du vélo et fournir des efforts, comme on pourrait le faire avec une monture beaucoup plus légère, la console nous rappelle que le moteur a lui aussi joué son rôle.

D. Nogueira pour Clubic

Les moins sportifs pourront eux aussi mouiller le maillot s’ils le souhaitent, et être accompagnés dans les longs trajets. Dans notre cas, les bilans tendent à montrer que sur nos itinéraires comptant parfois quelques dénivelés positifs, le moteur y était pour environ 54% de la puissance livrée contre 46% pour nos jambes en mode Eco essentiellement. Bref : si vous voulez vous faire souffrir, c’est possible. De même, si vous voulez étendre considérablement la longueur de votre boucle, c’est possible également - et c'est un vrai plaisir que de voir se lever cette barrière qu’on n’ose franchir en raison de la peur de se retrouver hors-service au milieu de nulle part.

D. Nogueira pour Clubic

Ce Cannondale Trail Neo nous a offert de très belles prestations. Le grip, la qualité du cadre, le large cintre, la qualité du freinage, les principaux éléments sont réunis pour se sentir en sécurité et profiter de certains tracés très sympa.

Ni la fourche, ni le cadre ne sont réellement dimensionnés pour encaisser des sauts un peu sérieux ou dévaler des escaliers comme si de rien n'était, mais la polyvalence reste vraiment très agréable. Et il ne tiendra qu’à vous de l’exploiter, quitte à activer le mode Turbo pour faire de la grimpette entre les cailloux grâce un couple instantané.

Enfin, si l'autonomie de la batterie varie selon un tas de paramètres différents, nous avons aisément pu rouler plus de 60 km sans craindre la panne sèche. Il faut ensuite environ 5 heures pour refaire le plein, soit en branchant l'adaptateur secteur directement au vélo, soit en ôtant la batterie du vélo.