Vous avez aimé CovidTracker ? Vous avez adoré ViteMaDose ? Voici TrackMyWatt !
Un nouveau site pour suivre la consommation d'énergie en temps réel.
Après CovidTracker et ViteMaDose… TrackMyWatt !
En 2020, Guillaume Rozier lançait CovidTracker, un outil permettant alors de suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde. Quelques mois plus tard, le jeune ingénieur lance ViteMaDose, un nouvel outil permettant cette fois de détecter les rendez-vous disponibles de vaccination contre la Covid-19.
Alors que la pénurie énergétique est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines, Guillaume Rozier lance un tout nouvel outil, destiné cette fois à suivre la consommation d'énergie en France en temps réel. Son nom : TrackMyWatt.
Un outil pour suivre la consommation d'énergie en temps réel
Le site TrackMyWatt se charge donc de suivre la consommation d'électricité en France, en temps réel. Les données proviennent de RTE, le réseau de transport de l'électricité en France, et sont mises à jour en temps réel.
« C'est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français », a expliqué Guillaume Rozier sur les ondes de FranceInfo.
Pour l'heure, TrackMyWatt permet de suivre la puissance consommée, et de surveiller ainsi les pics de consommation afin d'éviter (autant que possible) une surconsommation. On peut également retrouver un suivi de la consommation sur le mois en cours, et bien sûr un récapitulatif des pics de consommation par mois.
Rappelons que l'objectif fixé par le gouvernement est de consommer 10 % d'électricité en moins cet hiver par rapport aux années habituelles. Enfin, Guillaume Rozier précise que TrackMyWatt est en cours de construction, et que de nouvelles fonctionnalités arriveront bientôt pour suivre à la fois la consommation et la production d'énergie.
Source : TrackMyWatt