La société française Voltalis va déployer, dans plusieurs dizaines de milliers de ménages de la Métropole de Lyon, un boîtier connecté qui tend à faire économiser de l'électricité… et donc de l'argent.
Voltalis, une société installée à Puteaux en Île-de-France, œuvre depuis 2006 à la maîtrise de la consommation énergétique en Europe et équipe déjà plus de 150 000 logements dans l'Hexagone. À l'heure où le montant des factures explose, et face à la crainte de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) de sérieuses tensions pour les prochaines semaines, la Métropole de Lyon a pris les choses en main et noué un partenariat avec l'entreprise, pour proposer un boîtier gratuit à des milliers de foyers.
Jusqu'à 15 % de réduction de sa consommation électrique
Dès ce mois-ci, 166 000 foyers de la métropole lyonnaise vont être équipés gratuitement de la solution de pilotage intelligent du chauffage électrique. Cela représente, selon l'ADEME, quelque 66 % de la consommation énergétique annuelle d'un foyer français.
Ce dispositif prend la forme d'un petit boîtier connecté, assez discret, installé sur le côté de chaque radiateur électrique. Voltalis et la Métropole affirment qu'il peut contribuer à réduire la consommation d'électricité d'un ménage équipé jusqu'à 15 %, outre la diminution des émissions de CO2. Mais comment ?
Tout bêtement, un technicien Voltalis vient installer chez vous un petit boîtier sur chacun des radiateurs électriques du logement. Connectés via une application mobile, ces boîtiers vous aident à mieux comprendre votre consommation électrique, et surtout, ils permettent de piloter votre chauffage pour éviter les pics de consommation.
Le boîtier peut ajuster la consommation du chauffage lors des pics d'énergie
Dans les faits, si jamais Voltalis est prévenue de pics de consommation sur le réseau électrique, alors chaque boîtier réduit brièvement la consommation des radiateurs les plus énergivores. En parallèle, l'application mobile permet à l'usager de suivre sa consommation et de piloter, comme nous les disions, ses appareils à distance.
La Métropole de Lyon veut inciter les habitants à adopter ce qu'elle qualifie d'« ingénieux système ». Il est donc gratuit et sans abonnement. La collectivité indique que le déploiement sur l'ensemble des 59 communes du territoire devrait prendre deux ans. Saint-Priest, Corbas et Mions sont les premières à pouvoir en bénéficier dans le cadre de ce partenariat.
Concernant Voltalis, sa technologie est qualifiée par RTE depuis 2008. Elle bénéficie du soutien de la Banque européenne et de son actionnaire majoritaire, Meridiam, une société française qui fait des infrastructures de demain et durables son leitmotiv.
Sources : Métropole de Lyon, Voltalis