© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Une décision de justice prise cet été a contraint Enedis à retirer le compteur Linky chez une octogénaire électro-sensible. L'affaire soulève des questions sur l'avenir de l'appareil intelligent en France.

Simone, une femme de 84 ans, a obtenu gain de cause dans une affaire judiciaire contre Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Depuis l'installation d'un compteur Linky dans son immeuble en 2018, sa santé s'était détériorée en raison de son électro-sensibilité, un concept qui avait jusque-là du mal à faire jurisprudence.

Linky remplacé par un compteur plus ancien

La décision de justice prise par le tribunal de Valence oblige Enedis à retirer le compteur Linky et à le remplacer par un ancien modèle. Un retour dans le passé qui met en lumière les controverses entourant le petit compteur vert en France, et qui suscite des questions sur son avenir.

Les compteurs Linky sont devenus courants en France, mais pas obligatoires, comme nous vous l'indiquions sur Clubic au début de l'année. Certains ménages s'inquiètent néanmoins des dysfonctionnements et des risques liés à ces compteurs communicants.

Si Simone était au départ favorable à cette modernisation et à l'installation du Linky, elle a changé de vision en constant la dégradation de son état de santé, puisqu'étant attribuée à l'électro-sensibilité (fans de Better Call Saul, si vous passez par ici). L'octogénaire a alors partagé son expérience et expliqué comment la simple proximité du compteur affectait son bien-être.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'électro-sensibilité sur la table, alors que les autorités et Enedis affirment que Linky reste sans danger

L'histoire de Simone a donc pris un tournant décisif lorsque le tribunal a statué en sa faveur, lui permettant d'obtenir le remplacement de son Linky par un compteur « à l'ancienne » si vous nous permettez, ce qui pourrait d'ailleurs relancer le débat sur l'installation généralisée de ces appareils souvent contestés, et c'est peu de le dire.

Concernant la question de l'électro-sensibilité, elle prend une place de plus en plus importante dans les débats. Certaines personnes affirment être affectées par les émissions électromagnétiques des compteurs Linky. Et bien que les autorités comme l'ANFR (Agence national des fréquences) et Enedis affirment que les appareils sont sans danger pour la santé, des cas comme celui de Simone remettent en question leur sécurité.

Qui sait maintenant les conséquences qui cette décision pourrait avoir, d'abord au niveau de la justice (fera-t-elle jurisprudence ou pas ?), puis au niveau du gouvernement, qui pourrait être amené à examiner de plus près le petit compteur Linky. Aujourd'hui, selon les chiffres fournis par Enedis, 35,6 millions de compteurs Linky sont installés en France. 92,6 % des ménages en seraient équipés.

Sources : Le Dauphiné Libéré, Clubic, Enedis