© Electronic Arts
© Electronic Arts

Electronic Arts a déposé le brevet approuvé le 16 février d'une technologie appelée « Streaming Dynamique de Client de Jeu Vidéo ».

Derrière ce nom quelque peu obscur se cache une technologie permettant de jouer à un jeu en streaming en attendant la fin de son téléchargement. Pour l'heure, cette technologie est toutefois exclusive au PC.

EA Brevet Dynamic Streaming Video Game Client

La fin de l'attente fébrile du téléchargement ?

À l'heure où la fibre se généralise doucement mais sûrement, avec en contrepartie des jeux toujours plus volumineux (petite pensée pour Call of Duty: Modern Warfare et ses quelque 250 Go d'espace requis), les temps de téléchargement peuvent parfois se révéler assez longs. Cela dépend bien entendu du débit de chacun, mais également de la vitesse d'écriture du disque dur ou du SSD.

Pour passer outre cette attente, Electronic Arts a ainsi développé une technologie permettant de lancer directement un jeu en téléchargement via le streaming. Pour rendre cela possible, celle-ci va d'abord s'enquérir de l'état d'installation du jeu sur PC. S'il n'est pas encore installé, elle se mettra en place et offrira la possibilité de jouer au jeu en streaming pendant ce temps.

Une fois le téléchargement terminé, cette nouvelle technologie devrait basculer sans transition de la version streamée à la version installée localement.

Une évolution de technologies déjà existantes

Si la perspective de pouvoir lancer un jeu directement après avoir démarré l'installation se montre séduisante, il reste quelques bémols à cette technologie. Pour streamer un jeu, il faut tout de même disposer d'un très bon débit. Ainsi, celles et ceux étant démunis dans ce département ne seront pas bien mieux lotis si cette technologie venait à se généraliser.

De plus, il ne s'agit en réalité que d'une évolution des options déjà existantes, profitant simplement des technologies en vogue aujourd'hui, pour raccourcir le temps d'attente lors d'un téléchargement. Rien que sur Origin, le launcher même d'Electronic Arts, nous retrouvions déjà une option permettant de lancer un jeu une fois une bonne partie de celui-ci téléchargée.

World of Warcraft en son temps proposait déjà de telles options. À une époque où les connexions Internet n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, certaines mises à jour pouvaient se montrer particulièrement longues à télécharger. Il existait donc des seuils critiques permettant de lancer le jeu dans une certaine mesure, tout en patientant jusqu'à la fin de l'installation.

Reste donc à voir si Electronic Arts décide d'exploiter son brevet et avec quelle efficacité cette technologie permettra de gagner du temps lors de l'installation d'un jeu sur PC.

Source : USPTO