© Electronic Arts
© Electronic Arts

La CBC, par le biais d’une source anonyme, est parvenue à mettre la main sur un rapport confidentiel d’une cinquantaine de pages. Cet extrait d’une présentation d’Electronic Arts dévoile les plans de l’éditeur avec le mode FUT de FIFA et sa stratégie de conquête des joueurs.

Les propos rapportés par ces documents interrogent, et il semble de plus en plus difficile pour EA de se constituer une défense face à ce qui ressemble à un jeu d’argent non réglementé. La source anonyme souligne au passage une certaine hypocrisie dans le discours de la société qui se défend en public mais qui, en interne, assume ses objectifs de manière décomplexée.

EA déjà sous surveillance

Dans le cadre de la surveillance gouvernementale et juridique qui s’applique actuellement à l’ensemble de l’industrie vidéoludique, Electronic Arts fait figure de client à avoir à l'œil. Visé par plusieurs poursuites, on lui reproche une non-conformité vis-à-vis de la loi du système de paiement inhérent à ses jeux.

Malgré les attaques, l’éditeur demeure sûr de lui et maintient sa défense en arguant qu’il est possible de jouer sans dépenser d’argent, ce que font la majorité des joueurs, selon lui. Electronic Arts n’hésite donc pas à se réfugier derrière la popularité de son titre en prétextant que « l’effet surprise » que l'on retrouve lors de l’ouverture des packs FUT est une chose que les gens aiment dans la vie courante.

Pour s’en sortir, l’éditeur pointe également le fait que les régulateurs de nombreux pays se sont mis d’accord pour dire que les loot boxes ne représentent en rien des jeux d’argent. Avec sa ligne de défense et quelques éléments qui plaident en sa faveur, Electronic Arts estime que la justice lui donnera raison dans le cadre des litiges au sein desquels il est engagé.

De nouveaux documents à charge

À l’aide d’une source anonyme, CBC News a ainsi pu mettre la main sur un document officiel, long d’une cinquantaine de pages, qui suggère qu’EA oriente fortement les joueurs vers le mode Ultimate Team dans le but qu’ils cèdent à l’achat de loot boxes.

On peut également y lire, noir sur blanc, que l’éditeur considère ce mode de jeu comme la pierre angulaire de FIFA et qu'il fait tout ce qu’il peut pour amener les joueurs à essayer ce mode de jeu, et encore plus pour les faire rester.

L’idée est donc de susciter un enthousiasme suffisant pour attirer les joueurs sur le mode FUT. Pour reprendre les propos d’Electronic Arts, « tous les chemins mènent à FUT », et pour ce faire, l’éditeur mise sur toute une série de teasers de contenu et de messages ciblés par le biais des autres modes de jeu.

Alerté à ce sujet, EA maintient sa position sur le fait que FIFA n’implique pas de jeux d’argent, tout en qualifiant cette histoire d'« exagérée » et en précisant que ces documents confidentiels ont été mal interprétés et lus sans contexte.

Face à ces nouveaux éléments, il est de bon ton de rappeler qu’au cours de l’année fiscale qui vient de s’écouler, Ultimate Team représente 27 % du chiffre d’affaires net d’EA, soit 1,5 milliard de dollars. Et ce, uniquement grâce aux trois jeux qui appliquent ce système, à savoir FIFA, Madden et NHL.