Il y a quelques temps, un rapport soulignait qu’Electronic Arts s’efforçait d’orienter les joueurs vers son système de lootboxes. Et à voir le descriptif des résultats financiers de la société, les modes Ultimate Team ont encore fait fureur durant l’année écoulée.
Cependant à mesure qu’Electronic Arts bat des records financiers avec ce mode, la législation s’active de plus en plus pour contrer ce phénomène préoccupant.
Un modèle économique toujours controversé
Le mode Ultimate Team continue d’alimenter le débat, mois après mois, tant certaines autorités y voient une forme de jeux d’argent, voire une forme d’exploitation financière des joueurs. Le mode de jeu est d'ailleurs de plus en plus considéré comme un « pay-to-win ».
Ainsi, des pays comme le Royaume-Uni pourraient bientôt prendre des mesures pour réguler ce modèle économique et ces fameuses loot boxes. Toutefois, la première étape, essentielle, est d’abord de savoir si la loi est applicable à ce modèle. Pour ce faire un examen des loot boxes et de la loi qui encadre les jeux de hasard ont été lancés en décembre 2019. Un rapport devrait être publié à la fin de l’année 2021, et il pourrait être décisif à ce sujet.
De son côté, EA a toujours défendu le fait que les loot boxes ne constituent pas des jeux d’argent. Malgré tout, la société reconnaît qu’un changement de la loi aurait un impact évident sur son activité, notamment sur ses modèles commerciaux et les fonctionnalités intégrées au sein de ses jeux et services.
Malgré tout, en octobre 2020, le tribunal de la Haye tranchait en faveur de l’autorité néerlandaise des jeux d’argent en déclarant que les lootboxes présents dans le mode Ultimate Team de FIFA contrevenaient à la loi néerlandaise sur les paris et les jeux d’argent. En réaction, EA a fait appel de cette décision qui est pour le moment suspendue suite à la procédure d’appel.
Une augmentation année après année
Dans les faits, le mode Ultimate Team a rapporté 1,62 milliard de dollars à Electronic Arts durant l’exercice fiscal 2020-2021, soit entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. C’est ce que révèle un document financier qui précise, au passage, qu’une grande partie de cette somme provient directement de la franchise FIFA.
Ce chiffre global est d’ailleurs en constante progression ces dernières années, explosant véritablement depuis 2015. Sur les derniers exercices fiscaux, Electronic Arts notait un revenu pour « les ventes de contenus supplémentaires » à hauteur de 1,49 milliard, pour l’exercice précédent, et de 1,37 milliard pour celui de 2019.
Cette somme représente une part très importante dans les résultats d’Electronic Arts, 29 % pour être précis, soit près d’un tiers des revenus nets totaux de l'entreprise sur l’ensemble de l’année fiscale 2020-2021. Le mode Ultimate Team est ainsi un levier majeur pour la réussite financière d’EA, dont le chiffre d'affaires s'élève à 5,6 milliards de dollars pour l’année écoulée.
Source : Eurogamer