Electronic Arts a visiblement mal à son porte-monnaie, et c'est en grande partie le studio Respawn Entertainment qui paie les pots cassés.
Dans son rapport financier du dernier trimestre 2022, le géant américain rapporte en effet une baisse de revenus considérable (non) de 1 % par rapport à l'année dernière. Mais c'est le talentueux studio Respawn Entertainment qui en fait surtout les frais, avec un (léger) report de Star Wars Jedi: Survivor et… une soudaine fermeture du pourtant profitable Apex Legends Mobile.
Electronic Arts frappé là où ça fait mal
C'est à nouveau cette période de l'année où les sociétés se fendent de leurs rapports financiers, et c'est au tour d'Electronic Arts de s'y coller. Ainsi, nous apprenons que sur le dernier trimestre 2022, l'éditeur a connu une hausse de ses revenus de 5 % par rapport à la même période en 2021. Cependant, les chiffres de 2022 marquent une baisse de 1 % par rapport à l'année précédente.
Face à cette nouvelle « alarmante » (mais clairement pas autant que celle d'Ubisoft), le géant américain a ajusté ses prédictions pour le trimestre en cours. Et cette prudence est notamment due au report de l'un de ses futurs jeux phares, que nous attendons avec impatience : Star Wars Jedi: Survivor.
Respawn Entertainment a en effet décidé de repousser la date de sortie de son nouveau gros projet d'un petit mois, faisant glisser la date de sortie du 17 mars au 28 avril sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. La raison invoquée est on ne peut plus classique. Le studio a besoin d'un peu plus de temps pour peaufiner sa formule et proposer un jeu de la même qualité que le très bon Fallen Order.
Mobile de fermeture
Toujours chez Respawn Entertainment, nous apprenons avec surprise qu'Apex Legends Mobile, un portage somme toute de qualité de son célèbre Battle Royale, fermera ses portes le 1er mai. Pire encore, celles et ceux qui ont investi de l'argent sur le jeu… n'auront droit à aucun remboursement !
Le studio a ainsi déclaré à propos de cette décision : « Chez Respawn, nous souhaitons proposer aux joueurs des jeux constamment mémorables. Après un solide départ, l'injection de contenu sur Apex Legends Mobile a commencé à se tarir en matière de qualité, de quantité et de cadence. Nous avons donc pris la décision de fermer le jeu. »
Dans le même registre, le développement d'un jeu mobile centré sur Battlefield en préparation est également annulé. On se demande si cela a un quelconque rapport avec la véritable débâcle autour de Battlefield 2042…