Sonos Five © Sonos
Sonos Five © Sonos

L'enceinte au son simplement directionnel aurait-elle fait son temps chez Sonos ? C'est ce que semble suggérer une fuite venant du site The Verge, qui annonce l'arrivée prochaine du modèle haut de gamme Optimo 2 (nom de code du produit).

Destinée à de multiples usages, cette nouvelle Sonos sera bien sûr adaptée à l'écoute musicale classique, mais également à un fonctionnement en tant qu'enceinte Surround et Atmos.

L'enceinte mystère haut de gamme

Sorte d'enceinte « couteau suisse » selon The Verge, la future Optimo 2 ouvrira la voie à une approche plus haut de gamme qu'à l'accoutumé. À ce titre, si aucun design n'a encore été dévoilé, elle se rapprochera (au niveau du volume) des modèles Sonos Five, tout en affichant une forme largement retravaillée. L'appareil devrait ainsi miser sur un design en sablier, avec des extrémités plates et des arêtes marquées. Pour les couleurs, il n'y aura a priori aucune surprise, elle optera pour du noir et du blanc.

L'intérêt d'un tel design est avant tout sonore, puisqu'il permet d'intégrer énormément de transducteurs, disposés sur toutes les faces. Cette topologie sera la base d'un son bien plus omnidirectionnel qu'auparavant, sans être vraiment à 360° dans le principe.

Outre ces améliorations esthétiques et sonores, cette nouvelle enceinte embarquera deux fois plus de mémoire RAM et huit fois plus de mémoire flash qu'un modèle comme la Five. De fait, Sonos misera sur une franche montée en gamme par rapport à ses autres enceintes de volume comparable.

Un produit à tout faire

L'Optimo 2 sera capable de fonctionner en mode Wi-Fi (via l'écosystème Sonos S2) et Bluetooth pour une écoute musicale, mais ira plus loin que ce simple usage. Pour commencer, l'enceinte intégrera des microphones qui permettront d'utiliser le système de calibrage sonore de la marque et de prendre en charge le nouvel assistant maison, Sonos Voice Control.

En ce qui concerne les entrées filaires, Sonos troquera visiblement la connectique analogique jack 3,5 mm pour une prise en charge de l'interface USB-C, un peu moins universelle (encore que) mais plus moderne.

Mais surtout, grâce à l'utilisation de haut-parleurs de type upfiring (pointés vers le haut), l'Optimo sera capable de fonctionner en tant qu'enceinte musicale Atmos et en tant qu'enceinte Atmos/surround dans un ensemble home-cinéma. De quoi ouvrir la voie à des ensembles Dolby Atmos Sonos très dispendieux ?

À ce modèle haut de gamme, dont le prix n'est bien sûr pas encore annoncé, devraient s'ajouter des déclinaisons plus simples et abordables, sous les noms de code Optimo 1 et Optimo 1 SL (sans microphone). Elles pourront également être utilisées en tant qu'enceintes surround.

Source : Engadget