Projet de ferme solaire en Australie

L'entreprise Sun Cable a demandé les permis et cherche les accords nécessaires à l'installation d'une ferme solaire qui pourrait devenir la plus grande infrastructure de ce type au monde.

Le projet a pour objectif d'alimenter Singapour en électricité, mais il faut d'abord obtenir l'accord des autorités pour implanter ce parc de 12 000 hectares, avec l'espoir qu'il soit fonctionnel en 2027.

Sun Cable monte un projet à 20 milliards de dollars

C'est un terrain servant initialement à l'élevage de bétail, une fameuse cattle station australienne, qui pourrait devenir dans les prochaines années la plus grande ferme solaire au monde. L'entreprise Sun Cable voudrait y installer une ferme de 10 gigawatts sur un espace total de 12 000 hectares.

Si le lieu a déjà été choisi et que le travail de Sun Cable a reçu un statut de projet majeur permettant de faciliter sa création, il doit désormais obtenir les permis de s'installer dans la région. Plus précisément, il lui faut l'autorisation de s'implanter sur ces terres en ayant la certitude de ne pas causer de problème environnemental. Si le projet doit voir le jour, ce sera à cet endroit précis, nommé Newcastle Waters.

« C'est sur le couloir ferroviaire reliant Adelaïde à Darwin, ce qui est parfait pour notre logistique, compte tenu de l'énorme quantité de matériel que nous devons transporter vers le site », a déclaré David Griffin, le directeur exécutif de Sun Cable, précisant au passage que l'endroit a surtout été choisi pour les conditions météorologiques qu'il propose.

« Il a fallu trouver le meilleur équilibre, et c'est assez loin au sud pour se sortir de la principale zone affectée par la saison humide, donc ce sera une ressource solaire régulière au fil de l'année. Il y a beaucoup de soleil et peu de nuages ».

Une ferme solaire visible de l'espace qui attire les investisseurs

Une telle structure sera visible de l'espace si elle est construite, et Sun Cable espère qu'elle générera 1 500 emplois directs, et plus de 10 000 indirectement pendant la phase de construction. L'électricité produite sur le site sera envoyée à Darwin par des lignes aériennes, et la destination de cette énergie sera Singapour.

De Darwin, deux tiers de l'électricité seront alors envoyés vers la Cité-Etat par deux câbles sous-marins qui fourniront à Singapour environ 20% de ses besoins en énergie. Griffin espère lancer la construction en 2023, débuter la production d'énergie en 2026, pour une exportation en 2027.

Source : The Guardian