Fastned

Fastned, l'un des leaders européens dans la gestion de bornes de recharge rapide, est sur le point de faire son arrivée en France. L'entreprise a en effet remporté l'appel d'offre organisé par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Le réseau d'origine néerlandaise est actuellement présent aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique.

Un plan ambitieux de charge ultra-rapide

Dans le plan proposé par Fastned, est prévue la construction de neuf stations en France : trois sur l'A5 et l'A6 au sud de Paris, une sur l'A36 dans les environs de Montbéliard, deux sur l'A6 près de Lyon et Mâcon et les deux dernières autour de Dijon, sur les autoroutes A31 et A39.

Une grande station devra être proposée à chaque endroit, permettant de recharger 16 véhicules simultanément. Ces stations seront ouvertes 24h/24 et 7 jours sur 7. Les bornes de recharge ultra-rapide disposées dans les stations devraient permettre de gagner jusqu'à 300 km d'autonomie en 15 minutes.

Fastned attend le feu vert du gouvernement

Ce plan, qui devrait permettre d'augmenter la capacité de recharge sur le territoire après la mise hors-service des bornes Corri-Door, doit encore être approuvé par le gouvernement. Pour l'instant, seules les bornes Ionity sont présentes sur les autoroutes de l'Hexagone.

Fastned, qui a créé son réseau en 2012, mise sur la France pour poursuivre son développement en Europe. La compagnie a levé 17 millions d'euros et ambitionne d'installer 1 000 stations de recharge rapide sur le continent, sur autoroute comme en ville, d'après le PDG Michiel Langezaal.

Afin d'assurer la recharge de tous les véhicules électriques ou hybrides, les bornes installées par Fastned devraient proposer toutes les normes de recharge rapide sur le marché. Le paiement s'y effectuera par carte bancaire ou directement via l'application mobile du fabricant.

Source : AVEM