Usine SVOLT en Allemagne

Présenté au Chengdu Motor Show, le pack SVOLT est le premier assemblage de batteries sans cobalt. Les batteries NMX sont destinées à la ORA Cherry Cat de Great Wall et au marché chinois.

Des voitures électriques aux objets connectés, les batteries sont inhérentes à l’avenir de la technologie. Si les batteries lithium-ion ont envahi nos objets du quotidien, elles requièrent l’emploi massif du cobalt. De l’extraction discutable aux ressources naturelles limitées, la fin du cobalt est un enjeu stratégique et attendu.

Des batteries moins chères, compétitives et bientôt en Europe

Alors que l’épuisement des réserves est attendu pour 2026, la plupart des constructeurs planchent à l’élaboration d’une alternative viable. SVOLT qui présente son assemblage de série affirme que la production de batteries sans cobalt est 5 % moins chère.

D’un point de vue technique, le pack SVOLT utilise des modules standards MEB, des matériaux d’isolation dont la qualité a su convaincre les industries de l'aérospatial et se démarque par sa légèreté. Pour l'ORA Cherry Cat, l’ensemble des tests de performance et de sécurité chinois ont été passés avec succès. Les utilisateurs peuvent espérer passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes pour 600 kilomètres d’autonomie environ.

Enfin, mi-juillet SVOLT et Stellantis ont convenu d’un accord pour accroître la production de batteries à destination du constructeur. Plus encore, le groupe automobile sis à Amsterdam devrait bénéficier, d’une part, de batteries de haute performance, mais aussi de batteries sans cobalt de la part de SVOLT.