Que faut-il faire de son chauffage quand on quitte le domicile ? Vous retrouverez toutes les réponses dans cet article.
En cette période hivernale marquée par les problèmes énergétiques, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME) apporte ses réponses.
En général, mieux vaut baisser le chauffage
Que faire de son chauffage quand on sort de chez soi ? C'est une question que l'on se pose de plus en plus avec les demandes du gouvernement de moins consommer et les factures qui ont tendance à grimper. En réalité, selon l'ADEME, tout dépend de votre situation.
Ainsi, si vous partez de chez vous pour la journée seulement, mieux vaut simplement baisser la température. « Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher », explique l'experte de l'agence de service public Florence Clément. D'autant plus que rallumer le chauffage en rentrant du travail va provoquer un appel de puissance d'énergie en début de soirée, quand les Français rentrent et consomment de l'électricité.
Au-delà de la simple absence en journée, si votre logement est mal isolé et laisse filer rapidement la chaleur, mieux vaut simplement baisser la température (à moins évidemment d'un séjour extérieur prolongé). Il vous est ainsi conseillé de faire tomber la température à 16 °C, avant de la remonter à 19-20 °C à votre retour.
Les plus chanceux pourraient couper le chauffage
Mais ces recommandations ne conviennent pas à tous les cas. Ainsi, si vous avez la chance d'habiter dans une maison bien isolée, dans laquelle la chaleur reste bien après l'extinction des radiateurs, il vous est possible de couper le chauffage en journée, avec pour objectif de remonter un peu la température le soir. Même chose si les températures à l'extérieur sont douces.
En revanche, il faudra faire attention lors de vos escales longue durée loin du foyer. Si vous partez de chez vous un certain temps pendant cet hiver, avec le risque que les températures chutent assez bas, il vous faudra plutôt placer votre chauffage en « hors gel ». Vous savez, la fonction indiquée par une petite icône en forme de flocon.
Cette dernière vous permettra de garder une température minimale d'environ 8 °C dans votre logement inoccupée, ce qui consommera extrêmement peu d'énergie tout en évitant d'abîmer vos conduites. Car, comme le rappelle Florence Clément, « des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie ».
Source : Ouest France