Le géant de la filière éolienne, Vestas, a réalisé un véritable exploit de génie civil pour ériger ce géant de 280 mètres de haut.
Avec une hauteur inférieure de quelques dizaines de mètres à celle de la tour Eiffel, ce nouveau modèle d'éolienne, destiné aux parcs off-shore, ambitionne de dépasser tous les records. Fier de son œuvre, l'industriel danois nous gratifie d'une vidéo relatant sa mise en place.
Un défi d'ingénierie
La Vestas V236-15.0 MW est en phase de test depuis le début de l'année au Danemark, concluant bientôt plusieurs années de développement. Avec ses pales longues de 115 mètres, elle devrait pouvoir produire 80 GWh par an, soit la consommation de 20 000 foyers européens, et ainsi réduire les émissions de CO₂ du secteur de l’énergie de plus de 38 000 tonnes dans la même période.
De telles performances impliquent un certain gigantisme, ce qui aura exigé beaucoup de rigueur et de savoir-faire de la part des ingénieurs. S'il n'est pas évident de construire une telle structure capable de tenir debout, il faut aussi déployer des grues et des équipements capables de l'ériger. De plus, les pales, aussi longues qu'un terrain de football, doivent être transportées de leur lieu de fabrication à leur lieu d'installation presque exclusivement par voie maritime. À ce stade, ce n'est pas seulement l'infrastructure routière qui est dépassée, mais une grande partie de la chaîne de production qui doit s'adapter.
Un record à battre
Bien que ce modèle soit installé sur le plancher des vaches, il devrait rejoindre ses premiers parcs off-shore en Europe et en Amérique du Nord entre 2024 et 2025. Si l'installation du V236 semble complexe et coûteuse, tant sur terre qu'en mer, il ne faut pas oublier que les vents marins sont plus puissants, mais surtout plus prévisibles. Dans le secteur du renouvelable, l'éolien off-shore apparaît pour l'instant comme une des solutions les plus viables pour produire de l'énergie à grande échelle.
Ainsi, nous devrions voir apparaître de plus en plus d'installations de même envergure à travers le monde. Leurs performances les rendent particulièrement rentables, et les objectifs globaux de décarbonisation du secteur énergétique conduisent d'autres fabricants à se lancer dans des projets similaires. L'entreprise chinoise Mingyang Smart Energy, par exemple, travaille déjà sur une éolienne aux performances comparables, voire supérieures.
Source : Electrek