© Vestas via Electrek
© Vestas via Electrek

15 mégawatts, c'est la puissance atteinte pour la première fois par la plus grande (et la plus puissante) éolienne au monde : la Vestas V236-15.0 MW, dressée en décembre dernier au Danemark.

Elle est l'éolienne offshore de tous les superlatifs… et elle vient d'atteindre pour la première fois la barre des 15 mégawatts, quatre mois à peine après son installation. Érigée en décembre 2022 au centre de test d'Østerild, au Nord du Danemark, la Vestas V236-15.0 MW parvient donc désormais à fonctionner à sa puissance maximale, a indiqué ce 3 avril le danois Vestas dans un tweet.

Une éolienne XXL

Comme le précise Electrek, ladite éolienne reste toutefois en phase de tests. Elle doit en effet passer un vaste programme d'essais et de vérifications avant d'hériter d'une certification en vue d'un début de production en série… ce qui devrait toutefois arriver assez vite : dès le troisième trimestre 2023, sauf imprévu. Pour rappel, la Vestas V236-15.0 MW avait été présentée pour la première fois en février 2021.

Dans le détail, elle culmine à 280 mètres, le diamètre de son rotor est à lui seul de 236 mètres, ce qui lui permet d'offrir une surface de balayage de 43 743 m2. La plus importante de l'industrie à l'heure actuelle. Enfin, chacune des pales mesurent pour leur part 115,5 mètres et sont fabriquées à Nakskov, au sud du Danemark.

L'équivalent de la consommation de 20 000 foyers à elle seule

L'éolienne géante de Vestas impressionne aussi par ses capacités théoriques, proportionnelles à son gabarit titanesque. Une seule V236-15.0 MW est en effet capable de produire 80 GWh chaque année, soit l'équivalent de la consommation électrique de 20 000 foyers européens, note Electrek. Cette production électrique permet aussi d'éviter l'émission de 38 000 tonnes de CO2, ce qui reviendrait par exemple à retirer 25 000 voitures des routes sur une année.

Et en l'état, Vestas peut d'ores et déjà se frotter les mains, son éolienne XXL a été sélectionnée pour le parc éolien offshore Atlantic Shores du New Jersey, ainsi que pour les projets Empire Wind 1 et Empire Wind 2 de l'État de New York.

Source : Electrek