Le suédois Modvion est sur le point de décrocher un contrat avec RWE Renouvelables pour la fabrication d'éoliennes en bois. Ces dernières seraient vouées à certains des futurs parcs éoliens terrestres du géant de l'énergie allemand.
Il souffle comme une petite brise de retour aux sources sur le secteur éolien. Habituées aux alliages perfectionnés et aux matériaux les plus modernes, les éoliennes sont en passe de revenir (au moins en partie) à une construction en bois sous l'impulsion de Modvion, une startup suédoise qui croit beaucoup en ce matériau « traditionnel » utilisé pour les moulins d'autrefois.
Une éolienne en bois déjà érigée en Suède
Comme le rappelle Electrek, Modvion a érigé en mai 2020 sa toute première éolienne en bois sur une île au large de Göteborg, dans le sud de la Suède. Elle doit y intégrer une première turbine commerciale cette année, développant 2 mégawatts grâce à une installation culminant à 150 mètres du sol, pales comprises. Par la suite, Modvion espère pouvoir passer à une installation offrant cette fois jusqu'à 6 mégawatts de puissance, apprend-on.
En attendant, la filiale suédoise de RWE Renouvelables a signé une lettre d'intention visant à « vérifier » la technologie de Modvion et ses éoliennes en bois en vue d'une utilisation lorsqu'elles seront commercialisées, rapporte Electrek. S'il est validé, cet accord devrait notamment aider RWE à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2040.
© Modvion
Aider RWE à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040
Pour le géant de l'énergie, l'utilisation d'éoliennes en bois comporte plusieurs avantages, à commencer par la solidité de ce matériau. D'après les experts de RWE, le bois stratifié est plus résistant que l'acier proportionnellement à son poids. Comprenez que les éoliennes en bois sont plus légères et moins sujettes à de coûteux travaux de renforcement après leur installation.
Il est par ailleurs possible de combiner une tour en bois avec une turbine en acier plus classique; et ces structures en bois ont par ailleurs le mérite d'être conçues de manière modulaire. Cela facilite grandement leur transport par rapport aux éoliennes en acier. Dernier atout, et pas des moindres, le recours à ces éoliennes permet assez logiquement de réduire les émissions carbone par rapport à l'utilisation d'acier et de béton.
« Nous constatons que les tours modulaires en bois stratifié ont un potentiel commercial important et peuvent contribuer à réduire le coût de la production d'électricité renouvelable en remplaçant l'acier et le béton par du bois, respectueux de l'environnement et du climat », a commenté RWE Renouvelables. « RWE évaluera la tour en bois de Modvion en vue d'une utilisation potentielle dans de futurs parcs éoliens ».
Source : Electrek