© REUTERS/Pascal Rossignol
© REUTERS/Pascal Rossignol

Une nouvelle gigafactory de batteries électriques vient d'être inaugurée par ses constructeurs, en présence du ministre de l'Économie.

Les gigafactory sont le nouveau nec plus ultra de l'industrie avec leur capacité de production d'équipements sur de très gros volumes. Des usines indispensables pour la transition écologique et l'électrification du transport, dont l'une vient d'être inaugurée dans le nord de la France.

Dunkerque, le centre névralgique

Pendant les dernières décennies, le nord de la France a été considéré comme une région économiquement dévitalisée. Mais cette région anciennement très industrielle pourrait connaître un renouveau avec les nouvelles technologies, avec Dunkerque comme l'un des nouveaux cœurs du tissu économique local.

En effet, le port nordiste accumule les projets de gigafactory. On apprenait ainsi encore récemment que le Taïwanais Prologium allait construire un de ces sites de production, alors que Verkor avait déjà annoncé son choix au début de l'année.

Et hier, c'est une gigafactory qui a été inaugurée dans la ville. Le résultat de 2 milliards d'euros d'investissement, consenti pour moitié par la joint-venture Automotive Cells Company (ACC), qui rassemble Stellantis, Mercedes et TotalEnergies. L'autre moitié a quant à elle été financée par les pouvoirs publics.

© REUTERS/Pascal Rossignol
© REUTERS/Pascal Rossignol

Une réponse de souveraineté ?

« La nouvelle usine d'ACC marque une étape clé dans la transformation de l'Europe pour rendre son industrie automobile plus résiliente, plus compétitive et plus durable, y compris à l'ère de l'électricité », a exposé le patron de Mercedes-Benz Ola Källenius durant l'inauguration. Car l'Union européenne est actuellement écartelée entre l'Asie, dont elle est dépendante pour les batteries électriques, et les États-Unis dont le gigantesque Inflation Reduction Act promet des subsides alléchants à tous les constructeurs s'installant sur le sol américain.

L'usine qui vient de voir le jour à Dunkerque est en ce sens un début de réponse. Mise en service dans le courant de l'année, elle débutera avec une capacité de production de 13 gigawattheures (GWh), chiffre qui sera à terme porté à 40 GWh. À cette date, le site, dont on estime qu'il permettra la création de près de 2 000 emplois, pourra alors équiper annuellement 500 000 véhicules.

Source : Reuters