Le ministère de l’Énergie de l’Azerbaïdjan projette de développer une ferme solaire sur le lac Boyukshor, en plus de son projet pilote de 100 kW déjà lancé avec l’aide de l’Asian Development Bank.
Sans révéler davantage de détails pour le moment sur cette future ferme photovoltaïque flottante sur le lac, le gouvernement a déclaré qu’une étude de faisabilité était prévue ainsi qu’une étude plus complète du potentiel de développement solaire flottant dans le pays.
Un potentiel solaire de 8 GW
Ce projet de grande envergure est une avancée de plus pour le pays dans le cadre de son développement vers les énergies propres. Un projet de loi sur les énergies renouvelables a été soumis pour être intégré dans un décret déjà en vigueur.
L’Azerbaïdjan a recourt aux appels d’offres pour le développement des énergies renouvelables en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Masdar a remporté un appel d’offres d’une puissance de 200 MW en énergie solaire alors que ACWA Power a remporté une tranche de 250 MW en énergie éolienne.
D’après la BERD, le potentiel de production d’énergie solaire de l’Azerbaïdjan est évalué à 8 GW par an. Mais le pays ne compte encore que peu de panneaux solaires, la puissance installée à la fin 2019 étant de seulement 37 MW selon l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA).
Source : PV-Magazine