L'utilisation d'énergie 100% renouvelable dans l'industrie serait possible dès 2050

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 17 avril 2019 à 15h52
Energie solaire

Selon l'étude d'un réseau international de scientifiques et de parlementaires, une transition vers le 100 % d'énergies renouvelables serait possible d'ici 2050.

C'est une étude menée par le réseau international académique et parlementaire Energy Watch Group et l'Université de Finlande qui ne manque pas d'être optimiste. Selon ce rapport de plus de 300 pages abouties après quatre ans et demi de travail, « la transition mondiale vers une énergie 100 % renouvelable à travers tous les secteurs » d'ici 2050 est non seulement faisable, mais moins chère que le mix énergétique actuel.

Le solaire et l'éolien comme vecteurs centraux de cette transition

Electricité, chauffage, transport ou encore dessalement, autant de secteurs qui pourraient s'alimenter à 100 % en énergies renouvelables selon cette étude avec, comme « chevaux de trait », le solaire et l'éolien en vecteurs centraux de cette transition. Jusqu'à 69 % pour le solaire, avec une capacité totale de 63 400 Gigawatts, suivi de l'éolien, qui compterait pour 18 %. Un ensemble fragmenté d'autres énergies renouvelables représentant le reste de ce futur mix énergétique : « bioénergie, hydroélectrique ou encore géothermique ».

Alors que 90 % de l'énergie primaire produite en 2050 sera dédiée à la consommation d'électricité, l'équipe de chercheurs met au centre de cette transition les « technologies existantes et le stockage d'énergie, avec une attention particulière à l'électrification et la décentralisation ».

Une transition parfaitement faisable, mais qui se heurte à la volonté politique

Cette étude, bien qu'optimiste et travaillée par 14 scientifiques pendant près de cinq ans, ne manque pas d'arguments scientifiques et économiques pour prouver la faisabilité d'une telle transition. « La transition énergétique n'est pas une question de faisabilité technique ou de viabilité économique, mais relève d'une volonté politique » rappelle Hans-Josef Fell, Président de Energy Watch Group, qui enjoint les gouvernements à prendre connaissance des recommandations nées de ce rapport.

Encouragement des « investissements privés dans les énergies renouvelables et les technologies de "zéro émission" », « taxes sur le carbone, le méthane et les énergies radioactives », ou encore développement d'un cadre favorisant « la recherche et l'apprentissage des énergies renouvelables et des technologies "zéro émission" » : autant de recommandations louables et argumentées qui risquent, à nouveau, de se heurter à l'inertie politique.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aristote76

Etude Finlandaise ? facile pour un petit pays sans réelle industrie et avec des sources géothermique. Faudrai se réveiller les bisounours le monde ne vis pas avec des rapports
Universitaire.

ultrabill

L’étude ne porte pas sur la Finlande…

tfpsly

L’étude porte sur le monde entier en effet.
Ils remplacent tout, nucléaire compris, par 70% solaire + 18% éolien + hydro + biomasse et co (page II).
Ils tablent sur une baisse temporaire de la conso par personne d’environ 1/3 autours de 2035 avant une remontée au niveau de 2015 vers 2050 (page I).

Mais ils pensent que l’on passera de 124,7TWh en 2015 à 150,3 TWh en 2050 (page VIII), ce qui me semble contredire la conso par personne similaire : aujourd’hui environ 50% de la population mondiale consomme quasiment toute l’énergie de mémoire, et la population va monter (selon cette étude) à 9,5 milliards de personne. Je crois voir un désaccord entre ça et une conso constante par personne. Si on conserve la conso actuelle, consommée principalement par disons 6 milliards, et que 9 milliards consomme comme nous, il faudrait plutôt vers 200TWh.
Faudra que je liste les détails…

Bratak67

2050 ?
Trop tard

toug19

oui une volonté politique mais celle-ci est aussi dictée par une volonté française. Les français ne veulent pas voir de panneaux solaires ou d’éoliennes.

rexxie

2050? On sera tous morts de climat extrême avant.

rexxie

L’avenir est aux éoliennes et aux panneaux solaires avec batteries de stockage si on veut survivre en tant que civilisation.

rexxie

L’avenir est aux éoliennes, hydroliennes et panneaux solaires avec batteries de stockage, si on veut survivre en tant que civilisation.

De toutes façons les centrales nucléaires et hydrocarburiennes ne sont plus compétitives dorénavant.

philumax

erreur : il y a des français qui veulent bien des panneaux solaires, mais pas des éoliennes.

tmtisfree

Encore une étude torchée par des scientifiques qui n’ont jamais mis les pieds dans une usine, et bâtissent des modèles avec des chiffres sans connaître les contraintes du secteur énergétique et industriel au sens large.

70% de solaire comme production de base ? Et quand il n’y a pas de soleil, on ferme les usines ? Car ce n’est pas l’hydro ou le vent qui pourront compenser.

Ces lobbyistes idéologues et ignares vivent dans des tours d’ivoire à l’abri des réalités de production.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles