© Roman Kosolapov / Shutterstock.com
© Roman Kosolapov / Shutterstock.com

Les compétitions de e-sport peuvent rapporter gros, et la France ne se débrouille pas trop mal en la matière puisqu'elle pointe à la septième place des pays qui ont généré le plus de gains.

La plateforme américaine communautaire de paris sportifs, OLBG, a rassemblé suffisamment de données pour établir son Esports Earnings Index, son indice qui nous livre les plus gros gains des joueurs et joueuses professionnels dans le monde du e-sport, à la fois par pays, par jeu et par sexe. Et à ce petit jeu-là, les Français ne se débrouillent pas trop mal, avec près de 40 millions de dollars estimés en compétition.

La France a fière allure, les États-Unis et la Chine à fond sur les gains

Précisons d'emblée que cet article n'évoque pas le chiffre d'affaires des streamers et autres gamers, mais bien les gains remportés par les joueurs et joueuses professionnels de e-sport dans les tournois. Deux pays se distinguent manifestement des autres, avec des gains cumulés assez nettement supérieurs à 100 millions de dollars.

En haut du classement, on retrouve les États-Unis. L'indice Esports Earnings Index a retrouvé trace de 156 millions d'euros de gains en compétition, répartis entre 20 624 joueurs. La Chine occupe la deuxième place avec 132 millions d'euros de gains, certes, mais à se répartir entre 4 985 joueurs, ce qui élève la moyenne de gain par joueur. La Corée du Sud complète le podium, avec 92 millions d'euros, pour 4 270 joueurs.

Derrière, on retrouve la Russie (42 millions d'euros), la Suède (36,5 millions), le Danemark (36 millions) et la France, en septième position avec 31,5 millions d'euros répartis entre 4 483 joueurs et joueuses professionnels. Le Canada, l'Allemagne et la Finlande complètent le top 10.

Le premier français, Ceb, est quatrième mondial

Le premier joueur français est considéré comme une légende du e-sport. Il s'agit bien entendu de Sébastien Debs, dit Ceb, retraité de Dota 2 depuis quelques mois mais vainqueur de deux titres mondiaux avec OG, en 2018 et 2019, qui lui ont rapporté gros. Durant sa carrière, il a remporté 4,98 millions d'euros de gains, selon OLBG, ce qui fait de lui le quatrième joueur à avoir remporté le plus d'argent en tournoi.

Ils ne sont donc que trois à avoir fait mieux, tous grâce à Dota 2. L'Australien Anathan « ana » Pham grimpe sur le podium avec 5,2 millions d'euros de gains, en étant devancé par le Finlandais Jesse « JerAx » Vainikka (5,6 millions d'euros), dauphin du Danois Johan « N0tail » Sundstein, joueur à avoir empilé le plus de gains, estimés à 6,2 millions d'euros. Notons que le deuxième français, Dan « apEX » Madesclaire (qui brille sur Counter-Strike: Global Offensive), pointe au 135e rang, avec 770 786 euros de gains tout de même.

Malgré leur domination dans les gains globaux par pays, les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud n'ont pas un seul représentant dans le top 15 des joueurs qui ont perçu le plus de gains en tournoi. Seule la Chine parvient à placer deux de ses gamers dans le top 20. Ame (Wang Chunya de son vrai nom) et y`(Zhang Yiping) sont respectivement classés 18e et 20e grâce aux sommes gagnées sur Dota 2, qui s'élèvent respectivement à 2,9 millions et 2,8 millions d'euros.

Dota 2, une machine à cash

C'est donc, vous l'aurez compris, le titre du studio américain Valve, Dota 2, qui a le plus récompensé les joueurs. Le prize money du jeu le plus rentable s'élève à plus de 238 millions d'euros, distribués dans 1 549 tournois à 4 066 joueurs, avec une moyenne de 67 971 dollars. Counter-Strike: Global Offensive suit avec 108 millions d'euros. Troisième, Fortnite (93 millions d'euros) complète le podium, suivi de League of Legends (77 millions) et StarCraft II (31 millions d'euros).

Dota 2

Trois joueuses seulement ont dépassé les 100 000 euros de gains en tournoi. Il s'agit de la gameuse canadienne bien connue des fans de StarCraft II Sasha « Scarlett » Hostyn (358 561 euros), de la Chinoise Li Xiao Meng (aka Liooon) et de l'Américaine Katherine « Mystik » Gunn.

OLBG pointe du doigt le fait que Sasha Hostyn a gagné 10 fois moins d'argent en compétition que ses adversaires masculins, alors même qu'elle a remporté plus de championnats que la plupart des 10 meilleurs gamers masculins. La première française de ce classement, Meyssa « Missa » Bellouati, n'aura remporté que 13 651 dollars de gains, principalement grâce à Counter-Strike: Global Offensive. Elle n'est aujourd'hui plus en activité.

Source : OLBG