Écriture·Inclusive·Facile (ou e·i·f) est une extension Web créée par un internaute français. Le but de ce programme ? Transformer les points de base en des points médians.
Remplacer les points du milieu des mots en points médians, telle était la mission d'un jeune étudiant qui a mis au point un outil capable de modifier le symbole typographique en temps réel dans le cas d'un texte écrit sur ordinateur.
L'écriture inclusive devient plus lisible grâce à une extension
Sur Twitter, l'internaute @_Fleure_ explique dans un thread comment écrire normalement en écriture inclusive. Avec l'extension intitulée Écriture·Inclusive·Facile, disponible notamment sur Chrome et sur Firefox, les points dits « simples » seront instantanément substitués par des points médians. À titre d'exemple, le terme « tou‧te‧s » deviendra « tou·te·s ».
L'internaute précise que le point utilisé « ‧ » n'est pas réellement un point médian, mais un point d'hyphénation. Celui-ci est mieux lu par les logiciels de synthèse vocale destinés aux mal/non voyant‧e‧s.
Enfin, il faut savoir que le point d'hyphénation n’est pas disponible sur les claviers d'ordinateur. Pour le faire apparaître, il suffit de taper Alt+0183 sur Windows ou bien Alt+Maj+F sur Mac.
Source : Twitter