XBMC 10.0 : décodage matériel et extensions pour le lecteur multimédia

Romain Heuillard
Publié le 20 décembre 2010 à 16h25
XBMC 10.0 nom de code « Dharma » a été publié ce week-end. Avec cette mise à jour majeure, le lecteur multimédia met tout particulièrement l'accent sur les extensions, mais aussi sur l'accélération matérielle de la vidéo. En outre, le logiciel prend en charge de nouveaux formats.

00F0000003857574-photo-logo-xbmc.jpg

« Dharma » accueille donc pour commencer un environnement unifié pour les extensions. Celui-ci permet de trouver, d'installer et de gérer une apparence, un fournisseur de métadonnées ou une extension depuis XBMC, indépendamment de la plateforme l'exécutant, alors qu'il fallait jusqu'à présent se les procurer depuis des sites Internet tiers tout en s'assurant de leur compatibilité.

XBMC 10.0 entre enfin dans l'ère de l'accélération matérielle, comblant ainsi le retard qu'il avait accumulé. Le décodage matériel réduit considérablement la consommation en ressources CPU, ce qui permet à certains ordinateurs qui en sont incapables autrement de décoder de la vidéo Full HD 1080p.

Les principales solutions sont désormais prise en charge :
  • La carte d'extension Broadcom Crystal HD sur toutes les plateformes (y compris l'Apple TV)
  • L'API DirectX Video Acceleration (DXVA) sous Windows 7 et Windows Vista
  • Le VDA Decoder sous Mac OS X Snow Leopard
  • La Video Acceleration API (VAAPI) sous Linux
Au rang des formats pris en charge, le Blu-ray bénéficie d'un traitement particulier. Les copies de sauvegarde de Blu-ray sont désormais reconnues. Les spécificités de ce support, tel que les menus et les formats audio HD ne sont en revanche toujours pas pris en charge. Dorénavant, XBMC peut néanmoins détecter l'insertion d'un Blu-ray et lancer automatiquement un logiciel tiers. Le populaire MKV bénéficie quant à lui de diverses améliorations. Le détail des changements est quoi qu'il en soit disponible dans le changelog.

Du côté des télécommandes enfin, XBMC fonctionne désormais correctement avec les télécommandes Windows Media Center et la manette Xbox 360. Des applications iOS et Android sont disponibles, tandis que la télécommande Apple est toujours prise en charge.

01E0000003857544-photo-xbmc-10-0-dharma.jpg

XBMC 10.0 « Dharma » est disponible dès à présent. Il est décliné pour Windows, Mac OS X, Linux et Apple TV. Un Live CD et un Live USB sont enfin proposés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles