« Dharma » accueille donc pour commencer un environnement unifié pour les extensions. Celui-ci permet de trouver, d'installer et de gérer une apparence, un fournisseur de métadonnées ou une extension depuis XBMC, indépendamment de la plateforme l'exécutant, alors qu'il fallait jusqu'à présent se les procurer depuis des sites Internet tiers tout en s'assurant de leur compatibilité.
XBMC 10.0 entre enfin dans l'ère de l'accélération matérielle, comblant ainsi le retard qu'il avait accumulé. Le décodage matériel réduit considérablement la consommation en ressources CPU, ce qui permet à certains ordinateurs qui en sont incapables autrement de décoder de la vidéo Full HD 1080p.
Les principales solutions sont désormais prise en charge :
- La carte d'extension Broadcom Crystal HD sur toutes les plateformes (y compris l'Apple TV)
- L'API DirectX Video Acceleration (DXVA) sous Windows 7 et Windows Vista
- Le VDA Decoder sous Mac OS X Snow Leopard
- La Video Acceleration API (VAAPI) sous Linux
Du côté des télécommandes enfin, XBMC fonctionne désormais correctement avec les télécommandes Windows Media Center et la manette Xbox 360. Des applications iOS et Android sont disponibles, tandis que la télécommande Apple est toujours prise en charge.
XBMC 10.0 « Dharma » est disponible dès à présent. Il est décliné pour Windows, Mac OS X, Linux et Apple TV. Un Live CD et un Live USB sont enfin proposés.