Baptisée « Personal Blocklist », une nouvelle extension réservée au navigateur Chrome permet de signaler les domaines Web que l'on ne souhaite plus voir figurer dans les résultats de recherche proposés par Google. Mise au point par le moteur de recherche, elle fait apparaître à côté de chaque résultat de recherche une option « Bloquer domaine.com ». Si l'utilisateur la sélectionne, les pages du site concerné ne lui seront plus proposées dans le cadre de ses recherches.
Traduite en français, l'extension « Personal Blocklist » fonctionne sur les domaines google.com et google.fr, mais l'option de blocage ne s'affichera pas sur d'autres versions du moteur, telles que google.dz ou google.be.
La publication de cette extension intervient alors que Google a publiquement annoncé son intention de faire la chasse aux contenus de qualité discutable optimisés pour le référencement, qui inondent ses résultats de recherche, à commencer par les fameuses « fermes de contenus » (voir SEO : Google attentif à la montée en puissance des fermes de contenus). Y'aurait-il un lien entre ces deux annonces ?
« Lorsque vous choisissez de bloquer ou de débloquer quelque chose, l'extension transmettra à Google l'adresse de la page Web sur laquelle sont affichés les résultats de recherche bloqués ou débloqués. Vous acceptez que Google réutilise librement cette information pour améliorer ses produits et services », prévient la société sur la page de téléchargement de l'extension. Reste à voir dans quelle mesure Google choisira de pondérer les résultats de recherche de son moteur en fonction des remontées formulées par les utilisateurs.